Alimentation

Alimentation infantile : Comment amener les enfants à établir une relation positive avec la nourriture ?

alimentation saine bebes enfantDIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. NAISSANCE. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

L’alimentation des enfants : un paramètre important pour leur croissance

L’alimentation est une étape fondamentale de la croissance et représente essentiellement le premier pas vers l’indépendance de l’enfant, qui après les six premiers mois, grâce au sevrage, peut commencer à se nourrir seul, petit à petit. Etant une étape aussi importante, le sevrage représente donc le premier pas vers la construction de l’identité alimentaire de l’enfant : ne le sous-estimons pas, mais commençons plutôt dès cette période à éduquer les enfants aux aliments et aux nutriments !

Comment amener les enfants à construire une relation positive avec la nourriture : conseils sur la meilleure façon d’éduquer nos enfants à une alimentation saine dès le sevrage.

Changer ses habitudes est quelque chose de très difficile pour l’être humain. Surtout en tant qu’adulte. C’est pourquoi il est bon de transmettre des habitudes saines et positives dès le plus jeune âge : ce que nous donnons à nos enfants est extrêmement important, y compris sur le plan alimentaire. Un enfant qui développe une relation positive et équilibrée avec la nourriture dès les premières années de sa vie aura plus de chances de devenir un adulte conscient de ce qu’il mange.

Commençons donc par le sevrage (ou l’auto sevrage : les règles restent les mêmes). La première règle est de toujours essayer de faire du repas un moment positif, familial, sans soucis (même s’il y a généralement des soucis, puisque les parents essaient de comprendre avec l’enfant les bonnes quantités, la bonne fréquence, les bons ingrédients…). Nous essayons ensuite de proposer un repas parfait, qui soit adapté aux besoins de l’enfant et qui soit – surtout ! – a toujours varié.

La variété est en effet une règle d’or pour que les enfants apprennent à apprécier ce qu’ils ont dans leur assiette. Proposer beaucoup de saveurs et de couleurs dès le plus jeune âge est donc essentiel.

Plutôt que de dire « Tu ne peux pas avoir ça », laissez les enfants goûter à tout, mais continuez à proposer des aliments sains et équilibrés sur la table (non seulement au déjeuner et au dîner, mais aussi au petit-déjeuner et au goûter). C’est l’enfant qui va construire son propre goût. Et, surtout, en ne se sentant pas pris dans l’étau du « tu ne peux pas », ils ne ressentiront pas non plus autant l’envie d’une nourriture lourde, sucrée et aux saveurs industrielles.

Cela ne signifie en aucun cas qu’il faut laisser les enfants manger de tout (c’est-à-dire se gaver de sucre ou de malbouffe). L’éducation alimentaire, dans ce sens, doit être habituelle et non restrictive. Comment ? Tout simplement en continuant à mettre des aliments sains et variés sur la table. À ce moment-là, même les enfants s’habitueront au sucre des fruits et au goût moins sucré de nos gâteaux faits maison, et trouveront trop savoureux le goût industriel et trop sucré des produits de boulangerie emballés. Ils apprécieront davantage l’eau à la menthe que les boissons à la menthe pleines de sucre. Ils préféreront progressivement les chips de légumes cuits au four aux chips trop grasses.

Cela ne signifie pas qu’ils vont totalement renoncer à leur envie de malbouffe. C’est savoureux, et on ne peut pas le nier. Mais ils s’habitueront à tant de saveurs qu’il ne s’agira plus que d’un écart par rapport à la norme, et non d’une envie constante.

Comment donner envie aux enfants de bien manger ?

Nous proposons dans notre boutique plusieurs produits qui vont attirer à coup sûr la curiosité de vos enfants.

Nous vous invitons à lire nos différents articles sur la diversification suivant l’âge de votre enfant :

Les catégories de produits les plus appréciés par les bébés sont les gourdes, biscuits et céréales :

  • Un panorama de nos gourdes :

  • Un panorama de nos biscuits :
  • Un panorama de nos céréales :
  • Nous proposons aussi des idées de repas pour votre bébé :

    Nous avons beaucoup discuté des produits alimentaires pour bébés par contre nous n’avons pas abordé l’importance du choix des bons accessoires pour alimentation qui permettront de faciliter l’introduction de la diversification alimentaire.

    Dans cet article, vous serez sensibilisés par rapport à l’importance du choix des couverts pour bébés qui se doivent d’être sans BPA afin d’éviter tout contact avec un perturbateur endocrinien

    Par ailleurs, lisez ici comment apprendre à votre bébé d’utiliser les couverts dès les premières étapes de diversification

    Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez d’autres idées de produits alimentaires qui vont ravir vos enfants tout en garantissant une alimentation saine

    Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

    N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

    2 thoughts on “Alimentation infantile : Comment amener les enfants à établir une relation positive avec la nourriture ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.