Alimentation

Diversification alimentaire : Apprendre aux enfants à utiliser des couverts et à manger seuls

twistshake maroc diversification alimentaire bebe maroc couverts d'apprentissage disponibles au magasin bio pour bébés à casablanca ou en livraison partout au maroc

Quelques règles simples pour une diversification alimentaire sans soucis et une utilisation sans soucis de nos produits TWISTSHAKE / NUBY / MAM

Apprendre aux enfants à manger de manière autonome augmente leur estime de soi, leur capacité à être indépendants et leur capacité à se comporter avec les autres à table « comme si c’était un jeu ».

Pour les enfants, apprendre à utiliser des couverts et à manger seuls est un exploit qui implique une expérimentation quotidienne et l’acquisition d’habiletés motrices particulières. L’outil que les jeunes enfants utilisent naturellement pour faire connaissance avec le monde extérieur est la bouche.
Par le simple fait de porter à leur bouche des objets, et donc aussi des aliments, ils apprennent et posent les bases du développement de leur goût.

Avec le sevrage, l’enfant commence à expérimenter de nouvelles textures, qu’il doit également toucher puis porter à sa bouche : il est normal de voir des petites mains sur les assiettes s’emparer de ce qu’elles y trouvent !

Des phases de diversification suivant l’âge

En particulier :

Entre 6 et 10 mois, l’enfant attrape la nourriture avec ses mains, la jette, l’étale sur son visage et seule une petite partie atteint sa bouche. Cependant, l’enfant connaît déjà la cuillère de sa mère et veut la toucher avec ses mains, peut-être même simplement pour la lancer.


Entre 10 et 15 mois, l’enfant apprend à tenir correctement la cuillère, après une longue et laborieuse expérimentation, mais il doit apprendre à prendre les aliments, à les porter à la bouche et à les y déposer.

À 2 ans, l’enfant doit manger seul la plus grande partie du repas et tenir son verre d’une seule main, en faisant peu d’efforts pour le salir ; s’il demande de l’aide, c’est souvent parce qu’il est paresseux ou a besoin d’attention.

À l’âge de 3 ans, l’enfant doit être capable d’utiliser correctement une fourchette et une cuillère et de manger seul à table. À ce stade, on peut également introduire un couteau à bout arrondi en plastique dur, que le petit utilisera pour hacher les aliments initialement mous.

En fonction de l’autonomie de l’enfant, vers l’âge de 6 ans, il pourrait commencer à utiliser le couteau sous la surveillance d’un adulte.

Comment apprendre à un enfant à utiliser des couverts ?

Voici quelques règles simples pour apprendre à utiliser les couverts :

Un peu de patience

Rien n’est plus éprouvant pour les mères que de nourrir leurs enfants, souvent au détriment de leur autonomie. Pour cela, il est bon de s’équiper : bâillon et sets de table en plastique, papier au sol : au début, l’enfant pensera que c’est un jeu et jettera tout, mais il comprendra vite que la cuillère est un outil pour manger.

Gardez les enfants à table avec les adultes.

Si l’exemple est important, alors dans ce cas il est crucial, car l’apprentissage est basé sur l’imitation : les adultes doivent utiliser correctement les couverts et montrer les bonnes manières à table. C’est le seul moyen pour que les enfants s’adaptent naturellement et sans difficulté au comportement des autres.


Ne poursuivez jamais votre enfant dans la maison, son assiette à la main, pour qu’il mange une dernière bouchée :

Vous mangez à table, sans rien faire d’autre et en partageant ce moment de sérénité.

Il peut être utile, dans les premiers temps, d’utiliser deux assiettes, une pour l’enfant et une pour le parent, afin qu’en plus de semer, on puisse aussi manger dans un temps raisonnable.

Choisissez des couverts adaptés aux jeunes enfants, à commencer par une cuillère dont le poids et le manche sont faciles à saisir et à porter à la bouche. Vers l’âge de 18 à 20 mois, il convient d’utiliser d’abord une fourchette à bouts arrondis pour les aliments faciles à percer, comme le fromage : il est prévu que l’autre main puisse également être utilisée pour cette tâche au début !

Ne compensez pas la paresse de l’enfant, mais encouragez son indépendance, même si cela prend plus de temps. La famille s’adapte au temps de l’enfant et l’enfant s’adaptera au temps de la famille.

Félicitez-le chaque fois qu’il parvient à se nourrir seul.

Chacun son propre rythme lors de la diversification alimentaire

Enfin, la règle fondamentale pour apprendre aux enfants à utiliser les couverts est qu’il n’y a pas de règles. Les moments et les modalités de cette acquisition peuvent changer beaucoup d’un enfant à l’autre et surtout d’un parent à l’autre, en fonction de l’importance que l’on accorde à ce moment sans le considérer comme une perte de temps.

Ce qui est certain, c’est qu’apprendre aux enfants à manger de manière indépendante augmente leur estime de soi, leur capacité d’autonomie et leur aptitude à se comporter avec les autres à table « comme si c’était un jeu ».

A partir de là, il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’ils acceptent une alimentation correcte.

Nos produits pour accompagner l’alimentation de vos bébés en pleine phase de diversification

Nous proposons différents produits pour accompagner votre bébé dans cette phase délicate de diversification

Vous trouverez dans ce lien tous nos produits à cet effet des grandes marques de puériculture NUBY , BEBE CONFORT , DODIE , MAM …

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant la méthode.

Si vous êtes intéressés par les produits TWISTSHAKE, nous vous proposons de lire cet article intéressant qui liste les produits TWISTSHAKE les plus populaires au Maroc

Par ailleurs, lisez ici comment appréhender l’introduction de l’alimentation chez vos bébés

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca plusieurs autres produits naturels pour votre bébé ou enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.