Alimentation

Comment entamer la diversification de mon bébé de 4 à 6 mois?

diversification alimentaire du bébé, Comment entamer la diversification de mon bébé de 4 à 6 mois?

L’alimentation des bébés et leur diversification sont deux sujets qui préoccupent beaucoup les parents, mais qui suscitent également de nombreuses controverses en raison des innombrables opinions qui sont générées autour de cette question. Certains spécialistes estiment que l’alimentation complémentaire doit commencer à quatre mois et d’autres pensent qu’elle doit se faire à partir de six mois. Nous dissipons tous vos doutes et vous expliquons comment doit être l’alimentation des bébés de 4 à 6 mois.

1 – Allaitement et lait infantile

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l’UNICEF, suggèrent l’allaitement exclusif jusqu’à six mois (sans eau). À partir de six mois, elle est poursuivie avec une alimentation complémentaire, l’allaitement maternel étant l’alimentation principale jusqu’à 12 mois. Il peut être poursuivi jusqu’à 2 ans ou plus, si la mère le souhaite.

Le lait maternel est considéré comme l’aliment idéal exclusivement jusqu’à 6 mois car il est produit par la mère elle-même et contient tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance et au bon développement de son enfant. Elle offre également d’innombrables avantages tant pour l’enfant que pour la mère, voire pour la famille, en raison des économies réalisées d’un point de vue économique.

Autre point important, le lait maternel est modifié en fonction des besoins de l’enfant, on parle alors de pré-colostrum (avant la naissance), de colostrum (de la naissance au quatrième ou cinquième jour), de lait intermédiaire ou de transition (du cinquième au quinzième jour) et de lait mature (à partir de 15 jours).

Toutefois, au vu des circonstances de chacune des mamans, il arrive que la maman ne puisse pas allaiter son bébé pour différentes raisons. Dans ce cas, votre pédiatre est à même de vous conseiller sur le lait infantile le mieux adapté à votre enfant. Il peut aussi être proposé en même temps que l’allaitement maternel et c’est ce que nous appelons l’allaitement mixte. Dans ce cas, l’idéal et le plus sain pour le bébé est de lui offrir d’abord du lait maternel, puis, si nécessaire, du lait artificiel.

Nous proposons dans la section lait de notre boutique différentes gammes de laits infantiles suivant l’âge de votre enfant.

2 – La place de l’eau

Un autre doute que de nombreux parents ont est de savoir s’ils doivent donner de l’eau au bébé pour qu’il ne se déshydrate pas. L’eau n’est pas nécessaire dans la mesure où le lait maternel ou le lait infantile contiennent au moins 75 % d’eau, ce qui couvre les besoins en eau du bébé pendant les six premiers mois de sa vie.

De plus, l’eau est un liquide qui ne contient pas de nutriments et la capacité gastrique du bébé est petite, il se sentirait donc rassasié et ne serait pas intéressé à prendre le sein ou le biberon, ce qui espacerait les tétées et entraînerait une perte de poids et une mauvaise alimentation.

3 – L’introduction de nouveaux aliments pour votre bébé

A partir de 4 mois, il est possible d’introduire, les céréales sans gluten, puis les premiers aliments solides qui doivent être incorporés incorporés, en complément du lait, qui jusqu’à présent était le seul pour votre bébé, et qui restera l’aliment le plus important de son alimentation jusqu’à l’âge d’un an .

Pour les enfants allaités, l’OMS recommande de ne pas diversifier l’alimentation avant 6 mois révolus.

4 – Alimentation pour votre bébé de 4 à 6 mois

Ce guide a été certes préparé avec consultation de différentes sources fiables ( pédiatre, expérience personnelle, recommandations ). Toutefois, nous vous conseillons de revenir vers votre pédiatre qui connaît le mieux votre enfant et pourra vous proposer des menus types pour votre bébé

Proposez 4 biberons de 210 ml d’eau faiblement minéralisées + 7 mesures de lait 1er âge à votre enfant.

Cette ration peut être augmentée de 30 ml d’eau + 1 mesure de lait, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon.

Si votre enfant réclame en plus des 4 biberons, pensez à lui proposez de l’eau faiblement minéralisée et sans sucre. S’il refuse l’eau, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment là.

Si votre enfant est affamé ou s’il lui est difficile de se passer du biberon de nuit, il est possible d’ajouter 2 cuillères à café de « céréales » 1er âge, sans gluten, dans le biberon du soir.

Entre 4 et 6 mois, c’est l’âge de la diversification : commencer à introduire les légumes, généralement au repas de midi mais ce peut être à un autre repas, puis les fruits. Ces introductions restent un complément au lait qui doit être l’aliment principal de votre bébé

Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.

One thought on “Comment entamer la diversification de mon bébé de 4 à 6 mois?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.