Alimentation

Quelle alimentation pour un bébé d’1 an à 2 ans ?

alimentation-bio-bébé-en-ligne

De la même manière qu’à six mois, le régime alimentaire d’un enfant à partir de l’âge d’un an va encore changer. Votre enfant commencera à réduire les quantités et à incorporer des aliments solides non écrasés qui seront plus difficiles à mâcher.

De plus, à cet âge, leurs systèmes digestif et rénal auront un peu plus mûri et ils pourront manger plus d’aliments avec moins de risques, il sera donc possible d’incorporer de nouveaux éléments. Cependant, il faut être prudent avec certains aliments interdits ou déconseillés.

1 – Aliments interdits ou déconseillés

Parmi les aliments interdits à l’enfant à ce stade figurent les pâtisseries industrielles – riches en graisses saturées et en huile de palme – et les sucreries – qui favorisent les caries et stimulent excessivement les dents -.

Les fruits à coque entiers – ils peuvent provoquer un étouffement -, les conserves et les saucisses – à forte teneur en sel – doivent également être bannis. Il en va de même pour les boissons gazeuses – surtout si elles contiennent de la caféine – et les jus de fruits avec sucres ajoutés sont déconseillés.

Au petit-déjeuner, évitez de proposer les céréales industrielles, car elles sont déséquilibrées sur le plan nutritionnel, et évitez les aliments précuits (pas même les fast-foods ou les pommes de terre préfrites). Ils ont tendance à contenir trop de sucre, de sel, de graisses et de conservateurs et ne doivent pas faire partie de l’alimentation régulière de votre enfant.

2 – Le régime idéal

Le régime approprié pour notre enfant à cet âge doit contenir du lait, des glucides complets, des légumes, un ou deux fruits, 30 à 50 grammes de viande ou de poisson et des légumes secs. Les graisses ne doivent pas dépasser 45 grammes. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez offrir :

3 – Quelques conseils à prendre en considération

Vous devez également tenir compte du fait que les enfants ont besoin de manger très fréquemment, ce que vous devrez réguler en leur proposant toujours des aliments sains plutôt que des en-cas qui leur couperont l’appétit plus tard ( à l’exception bien sûr du goûter )

Il est également déconseillé d’utiliser le biberon pour autre chose que du lait, surtout s’il s’agit d’une boisson sucrée. Cela augmente le risque de carie dentaire et pourrait rendre difficile l’abandon du biberon et de la sucette le moment venu. Lorsqu’il s’agit d’aliments qu’ils n’aiment pas, ne les forcez pas, laissez-les essayer à leur propre rythme.

De même, lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an, il est temps d’intégrer le petit à la table. Il est ici très important de créer un environnement familial agréable, d’éviter d’utiliser des appareils de toutes sortes (y compris la télévision) pour le distraire. L’idée est d’encourager la conversation et d’établir une relation saine avec la nourriture. N’oubliez jamais de brosser les dents de votre enfant après les repas, les dents de lait sont tout aussi importantes, et n’oubliez pas de vous rendre chez le dentiste si nécessaire.

Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.

One thought on “Quelle alimentation pour un bébé d’1 an à 2 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.