Divers

Le triangle de Pikler : l’indispensable pour développer l’éveil et la motricité de votre bébé

Triangle de pikler maroc jeux montessori IDEE CADEAU BEBE. SOINS ET BEAUTE. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Le triangle de Pikler : ce que c’est et où l’acheter

Emmi Pikler, une pédiatre hongroise du siècle dernier, a eu l’idée dans les années 1930 que les enfants avaient besoin d’indépendance pour développer leur motricité. Selon le Dr Pikler, les parents doivent encourager l’indépendance motrice des enfants afin de favoriser un développement correct et harmonieux.

Pour ce faire, elle a créé une structure de jeu unique, qui fait heureusement son retour : le triangle Pikler, qui porte son nom, et qui favorise la croissance de manière naturelle, indépendante et stimulante.

Le triangle Pikler : qu’est-ce que c’est et où acheter le cadre d’escalade pour enfants ?

Le triangle Pikler est une structure en bois en forme de pyramide sur laquelle les enfants peuvent grimper, grâce aux échelons situés sur les côtés. Elle n’est pas très haute et fait penser à une échelle d’escalade, car l’enfant peut y grimper jusqu’au sommet. Une fois au sommet, ils peuvent descendre par le même côté ou par l’autre.

Certains des triangles de Pikler sont également dotés d’une sorte de « toboggan » qui peut être attaché aux échelons, une rampe qui permet aux enfants d’expérimenter le glissement, la reptation et les descentes alternatives.

L’intention de la structure est précisément le mouvement autonome : les enfants (sous la surveillance d’un adulte, surtout les premières fois) peuvent expérimenter leur mouvement sur le triangle de Pikler dès qu’ils sont capables de marcher et de se tenir debout seuls, en s’accrochant, en s’appuyant, en grimpant et en montant progressivement.

La base pédagogique en est l’expérimentation indépendante du mouvement, qui est fondamentale selon de nombreuses écoles de pensée, comme celle de Maria Montessori. C’est pourquoi le triangle Pikler est largement considéré comme un accessoire Montessori.

En jouant avec cette structure, le garçon ou la fille découvrira de nouveaux mouvements, entraînera sa préhension, son équilibre, sa créativité (en inventant de nouveaux mouvements), sera à l’écoute de son propre corps, de son propre poids, de sa propre coordination…

Le conseil est d’acheter le triangle de Pikler dès le début, dans les premiers mois de vie, et de le placer dans l’aire de jeu. Dans un premier temps, il peut aussi devenir un baby gym (en accrochant des éléments aux barreaux), après quoi, petit à petit, les enfants se familiariseront avec lui, en l’utilisant comme ils l’entendent selon leurs capacités du moment. Il peut aussi être un cadeau parfait à l’âge d’un an, car c’est précisément lorsque les enfants commencent à marcher et à se déplacer de manière autonome qu’il prend toute sa valeur.

Vous pouvez trouver notre modèle de triangle de Pikler exposé à notre magasin BIO POUR BÉBÉS conçu spécialement pour le développement de la motricité de votre bébé.

Si vous êtes intéressé(e)s par l’univers Montessori, nous avons publié plusieurs articles sur ce thème qui est d’ailleurs très populaire chez les parents :

Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez des jeux éducatifs Montessori qui vont occuper vos enfants tout en garantissant leur épanouissement et leur éveil

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur le triangle de Pikler

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.