Divers

Comment organiser un lit à la manière Montessori ?

MONTESSORI MAROC DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. PETIT DEJEUNER. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Tout ce que voudrez savoir pour appliquer la méthode Montessori à la chambre de bébé

La méthode Montessori est une méthode éducative ouverte dans laquelle l’enfant est encouragé à apprendre par lui-même. Son objectif est de promouvoir l’autonomie de l’enfant. Le principe Montessori est d’aider l’enfant à tout faire par lui-même, donc tout doit être à son niveau, aussi bien dans sa chambre que dans la salle de bain, dans le couloir pour accrocher son manteau ou dans la cuisine pour aider à préparer le repas (prévoir des marches et des tabourets accessibles aux enfants). Pour appliquer certains des principes éducatifs de la méthode Montessori à la maison, notamment en ce qui concerne la disposition des lits et des chambres, voici quelques conseils.

Le premier principe est de ne pas forcer l’enfant à s’endormir, il doit apprendre à se coucher quand il est fatigué, il doit se coucher seul et se lever seul quand il est réveillé. Pour que l’enfant puisse se coucher seul, le lit doit être accessible, donc pas de lit à barreaux mais un matelas posé directement sur le sol. Pour rendre le lit complètement sûr, il est conseillé de placer le matelas dans un coin et de fixer le reste du matelas avec des oreillers sur le sol afin que l’enfant ne se roule pas par terre.

Lorsque vous posez le matelas sur le sol, il est important de veiller à ce qu’aucune condensation ne se forme entre le matelas et le sol. Il est donc important de choisir un matelas naturel qui favorise une bonne circulation de l’air. Pour cela le matelas en cocolatex est une excellente solution, les fibres de coco assurent une bonne ventilation et offrent un côté antibactérien et anti-acariens naturel. Toutefois, il est recommandé de soulever régulièrement le matelas pour l’aérer et nettoyer le sol.

Conseils pour préparer un lit à la manière Montessori

Dans la méthode Montessori, l’idéal est de choisir un matelas plus grand que les matelas classiques, afin que l’enfant puisse se déplacer avec son aide sans « tomber du lit ». Il est possible de choisir un matelas sur mesure dont les dimensions devront être adaptées en fonction de la taille de la pièce.

Pour créer un espace de sommeil ludique dans la chambre de votre enfant, vous pouvez opter pour un lit tipi qui combine les avantages d’un lit Montessori tout en créant un espace de jeu qui stimule l’imagination. L’avantage du lit Kadolis Tepee est qu’il possède un sommier à lattes qui permet une parfaite circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité.

Bien entendu, les règles de sécurité pour dormir sont les mêmes pour tous les enfants, qu’ils dorment dans un lit d’enfant ou à même le sol, les couettes et oreillers sont à réserver aux enfants de plus d’un an, les moins d’un an préfèrent toujours le sac de couchage. C’est plus sûr et évite que l’enfant se découvre pendant la nuit. Le lit ne doit pas être encombré d’animaux en peluche et de jouets, seul l’animal en peluche doit partager le lit de l’enfant.

Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez des jeux éducatifs Montessori qui vont occuper vos enfants tout en garantissant leur épanouissement.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur la préparation de la chambre de votre bébé suivant la méthode Montessori.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.