Divers

Dentifrice au fluor ou sans fluor ?

FLUOR DENTIFRICE DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. NAISSANCE. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Le fluor : un composant à prendre en considération

La notion du fluor ne vient à l’esprit que quand les parents commencent à s’intéresser à l’hygiène buccale des enfants avec l’apparition de leur première dent. C’est tout à fait exact : même si les dents sont encore des dents de lait, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir les troubles et les maladies bucco-dentaires.

Cela dit, il y a toujours une question latente : fluorure oui ou fluorure non ? Car si nous, adultes, avons l’habitude de renforcer nos dents avec des dentifrices contenant ce minéral, les enfants pourraient subir une intoxication considérable, d’une part en raison du risque (élevé) d’ingestion, et d’autre part parce que les quantités de fluor recommandées pour eux sont naturellement beaucoup plus faibles.

Voyons donc ensemble quelles sont les implications d’un choix éclairé.

Fluorure oui, fluorure non : une analyse du débat sur le fluor en matière d’hygiène bucco-dentaire pour les enfants avant l’âge de six ans


Le fluor, avant tout, est le minéral le plus important pour nos dents. Les caries étant causées par la déminéralisation des dents (due aux sucres et aux hydrates de carbone, dont les résidus se déposent sur l’émail : n’oubliez pas non seulement de vous brosser les dents, mais aussi de vous rincer la bouche après les repas !), il faut les reminéraliser, et le fluor est la substance la plus à même de le faire.

« La fluoroprophylaxie, entendue comme la prévention des caries par l’utilisation de fluorure, est la pierre angulaire de la prévention des caries », lisons nous sur les publications scientifiques. Et encore : « Le fluor est un minéral présent dans l’émail, la substance blanche et résistante qui recouvre la surface des dents et les défend de l’action des bactéries responsables des caries » .

Les dents de lait courent également ce risque ; cependant, de l’autre côté de la question, il y a le fluor, une substance qui, sans être dangereuse pour les adultes (si elle est prise dans les bonnes quantités !), peut être utilisée pour traiter les caries dentaires. Sinon, le risque d’intoxication demeure), mais pour les enfants, cela peut être risqué.

Avant l’apparition des dents définitives, il est donc nécessaire de décider s’il faut opter pour des dentifrices fluorés ou non fluorés. Parce que l’utilisation de la brosse à dents est fondamentale, mais les mères se demandent si elles doivent ou non utiliser du dentifrice

Mais prenons un peu de recul. Bien que les avis de la communauté scientifique ne soient pas unanimes, presque tout le monde s’accorde à dire qu’il suffit de faire attention à ne pas ingérer trop de fluorure. Afin de prévenir les troubles de la cavité buccale, de nombreux pays dans le monde ont légalement incorporé du fluor dans leur eau potable : la prophylaxie au fluor via le dentifrice n’est pas nécessaire si l’eau que vous buvez contient plus de 0,7 mg/dl de fluor.

En résumé, si nous buvons de l’eau contenant du fluor, il n’est pas nécessaire de la compléter avec du dentifrice. En Italie, cependant, cette pratique n’existe pas, et nos eaux en sont pauvres. C’est pourquoi il est conseillé de compléter ce minéral par d’autres moyens.

Il existe deux autres méthodes : la méthode topique, c’est-à-dire l’utilisation d’un dentifrice, et la méthode orale, c’est-à-dire la prise de suppléments de fluorure. Les avis sont très partagés sur la seconde option et il n’existe pas d’opinion unique dans la communauté scientifique. En ce qui concerne les dentifrices, en revanche, tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur moyen de prévenir les caries et que, de fait, il est de première importance.

En ce qui concerne les enfants, nous recommandons donc simplement l’utilisation d’un dentifrice fluoré, et non l’administration orale, qui, selon le ministère de la Santé, semble être la façon dont le risque d’ingestion excessive et de fluorose conséquente (un excès de fluorure dans le corps et sur les dents) augmente le plus.

Il suffit de prendre quelques précautions et de suivre quelques règles de base, en veillant à ce que les enfants n’avalent jamais le dentifrice et en choisissant un produit qui ne contient pas trop de fluor. Selon le pédiatre que nous avons consulté :

« Les jeunes individus, qui ne sont pas encore capables de contrôler efficacement le réflexe de déglutition, ont tendance à avaler involontairement une partie du dentifrice fourni lors des manœuvres d’hygiène buccale à domicile, ce qui entraîne une absorption systémique. Un apport excessif et prolongé de fluor (eau fluorée, dentifrice, compléments fluorés, lait maternisé) pendant l’enfance peut provoquer une fluorose dentaire, une pathologie qui se manifeste par une coloration de l’émail.

Il existe des preuves que le fait de commencer à utiliser un dentifrice fluoré avant l’âge de 12 mois peut être associé à un risque accru de fluorose. Il existe également des preuves solides que l’utilisation de dentifrice contenant au moins 1000 ppm de fluorure jusqu’à l’âge de 5/6 ans est associée à un risque accru de fluorose.

Il est donc conseillé de surveiller attentivement la quantité de dentifrice utilisée.

Les dentifrices pour bébé ou enfant que nous proposons

Dans notre site, vous ne trouverez que des dentifrices pour enfants sans fluor. En effet, il est primordial pour nous de vous proposer des produits quoi soient sans risque pour votre enfant.

Nous proposons des dentifrices DOUCE NATURE sans fluor, aromatisés à la menthe ou aux fruits rouges pour donner à votre enfant l’envie d’aller se brosser les dents et faire ce de ce moment un moment de plaisir

Nous vous invitons aussi à lire l’article que nous avions publié concernant l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant : https://www.biopourbebes.com/hygiene-bebes-dentifrice-bio-enfant/

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant la place des protéines animales et végétales dans votre alimentation et celle de votre famille

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.