Alimentation

Quelle alimentation pour un bébé de 6 mois ?

alimentation bio pour bébés en ligne pour un ebonne diversification

A partir de 6 mois, votre bébé double son poids de naissance. Le bébé commence à s’asseoir et essaie de toucher tout ce qui l’entoure avec ses mains. Il a partiellement atteint la maturité digestive : il est capable de découvrir petit à petit de nouvelles sensations alimentaires. Il n’y a qu’une seule règle d’or : ne pas se précipiter.

Il existe des laits maternisés pour chaque âge de la croissance de votre bébé : du lait infantile jusqu’à la diversification de l’alimentation, et des laits de suite jusqu’à la première année de vie. La diversification de l’alimentation commence par l’introduction de farines sans gluten, puis de fruits en complément du lait, puis de légumes et se poursuit par l’ajout de viande.

La période à partir de 6 mois est celle de l’introduction des légumes, en commençant par ceux qui ont un goût légèrement sucré, comme les carottes ou les poireaux. Il n’est pas conseillé de mélanger différents légumes en même temps afin de pouvoir détecter plus facilement, si tel est le cas, l’aliment auquel l’enfant peut être allergique. Vous pouvez commencer par la viande, puis le poisson et enfin les œufs.

Dans le cas d’enfants dont les parents sont allergiques, il est conseillé de retarder l’incorporation d’aliments tels que les œufs, le poisson, les fruits exotiques ou les noix (cacahuètes, noix, etc.) et leurs dérivés jusqu’à ce que le bébé ait un an et, si possible, jusqu’à l’âge de deux ans.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez recourir aux aliments pour bébés, qui sont nutritionnellement irréprochables.

Proposition de menu pour un bébé de 6 mois

Ce menu a été certes préparé avec consultation de différentes sources fiables ( pédiatre, expérience personnelle, recommandations ). Toutefois, nous vous conseillons de revenir vers votre pédiatre qui connaît le mieux votre enfant et pourra vous proposer des menus types pour votre bébé.

Menu proposé :

  • Petit-déjeuner : allaitez-le ou donnez-lui un biberon d’environ 210 ml sans le forcer à le finir.
  • Déjeuner : entre 100 et 200 g de purée de légumes mélangée à 10 ou 15 g de viande et un filet d’huile. Pour le dessert, il peut avoir de la compote, de la purée de fruits ou du yaourt.
  • Collation : compote et/ou yaourt. Occasionnellement, un biberon ou l’allaitement. Les produits laitiers sont indispensables s’il n’a pas mangé à l’heure du déjeuner.
  • Dîner : purée de légumes avec un filet d’huile, suivie de lait avec céréales.
  • N’ajoutez pas de sel ou de sucre aux aliments.
  • Vérifiez toujours la température des aliments avant de les donner à votre enfant.
  • Votre enfant doit boire un demi-litre de lait par jour (lait, produits laitiers).

N’hésitez pas à consulter notre site pour y découvrir notre sélection de compotes et de gourdes de fruits, de nos céréales et laits infantiles. Notre conseillère nutrition disponible d’un simple clic sur le bouton vert à droite sera ravie de vous aider à choisir les produits qui conviendront le plus à votre enfant.

Nourrir votre bébé avec une cuillère ?

Le moment est venu de donner les premières cuillères (il est préférable d’utiliser une cuillère en silicone, moins irritante pour les gencives qu’une cuillère en métal), mais à cet âge, la cuillère doit être non seulement un moyen de se nourrir, mais aussi un jeu

C’est une bonne idée de commencer à l’utiliser pour l’un des quatre repas, mais sans forcer votre enfant. Ils ont tout le temps de s’y habituer.

Nous proposons une panoplie de couverts, de bavoirs et d’assiettes sans BPA de la célèbre marque suédoise TWISTSHAKE dans notre rubrique dédiée aux accessoires pour l’alimentation des bébés

Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.