Hygiène

Premiers bains : comment laver et protéger la peau de bébé

premier bain COSMETIQUES ET HYGIENE. IDEE CADEAU BEBE. VACANCES ET SORTIES. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Donner le premier bain à un bébé, un moment très important

Donner le premier bain à un bébé est un moment très important, mais aussi une phase quelque peu difficile pour une mère. En effet, il ne faut jamais oublier que la peau d’un bébé est très délicate : la peau n’est pas encore mature, elle est donc très fine et facilement sujette aux irritations. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir les bons nettoyants dès le départ, pour éviter ces conséquences et aussi pour comprendre comment se comporter lorsqu’on prend soin de l’hygiène du bébé.

La peau du nouveau-né et le premier bain

Il existe une différence considérable entre la peau d’un bébé et celle d’un adulte : la peau des bébés est toujours très sèche car elle ne produit pas encore de sébum et manque donc de film hydrolipidique. C’est précisément l’absence du film hydrolipidique qui expose la peau du bébé à l’action des agents extérieurs, puisqu’il s’agit d’une véritable protection cutanée. Deuxièmement, comme elle n’est pas encore complètement formée, la peau d’un bébé est extrêmement délicate, indépendamment de l’absence de film.

Comment se baigner et quels produits utiliser

De nombreuses mères ne savent pas que, pendant les premiers jours passés avec leur petit, les premiers bains se font simplement à l’eau et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent. Si toutefois vous ne vous sentez pas en sécurité, il est toujours possible d’utiliser certains produits spéciaux, à condition qu’ils soient naturels et testés, comme dans le cas de l’amidon de riz et de l’huile d’amande : ce sont d’excellentes solutions pour la peau du bébé en raison de leurs propriétés hydratantes et émollientes. Cependant, n’utilisez jamais de produits contenant des parfums et autres produits chimiques, qui sont très agressifs pour la peau à cet âge.

Le changement de couches

Il est également nécessaire de laver et de nettoyer la peau de votre bébé pendant le changement de couche, et de le faire correctement. La première chose à faire est de faire très attention aux ingrédients utilisés : une bonne idée, dans ce cas, est d’utiliser des produits pour bébés de la pharmacie, en vérifiant également en ligne quels sont les plus appropriés pour la peau de bébé en fonction de son âge. Par exemple, les crèmes à l’oxyde de zinc sont idéales pour lutter contre l’érythème fessier, tandis qu’un savon liquide doux est préférable aux autres. Enfin, vous ne devez jamais utiliser de produits contenant des éléments dangereux tels que le pétrolatum et la paraffine liquide.

Les produits à éviter à tout prix

Nous avons déjà vu certaines des substances interdites pour l’hygiène des bébés, mais la liste est très étendue et comprend également certains perturbateurs endocriniens comme les parabènes. L’eau de Cologne figure également sur cette liste noire, tout comme le talc et d’autres produits en poudre : ces petites particules peuvent endommager les poumons du bébé si elles sont inhalées.

Lorsqu’il s’agit de prendre un bain, il faut faire très attention, car la peau de bébé souffre de certains des produits que nous utilisons tous les jours. Comme elle est faible et dépourvue de film hydrolipidique, elle est plus sujette aux irritations et à la déshydratation.

Les produits d’hygiène que nous proposons

Nous avions déjà publié un articles très détaillé sur les produits d’hygiène à utiliser pour votre bébé que vous pouvez retrouver ici : https://www.biopourbebes.com/hygiene-bebe-produits-naturels-sains-bio/

Couches TIDOO, Shampoing WELEDA ou DODIE, Gel lavant WELEDA ou DODIE, Liniment GILBERT ou DODIE et bien d’autres produits vous attendent dans la rubrique hygiène de votre site préféré BIO POUR BEBES

,

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant l’hygiène de votre enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.