Découvrez ici une liste de règles simples pour rendre visite à de nouveaux parents avec leur bébé
Une liste de règles simples et de bon sens à partager avec tout le monde : lorsqu’on rend visite à un nouveau-né et à de nouveaux parents, il est toujours bon de faire preuve d’un peu plus de prudence ! Parce que la nouvelle famille se forme, les routines s’installent, la fatigue s’installe et les enfants et les parents ont besoin d’espace.
Les règles à respecter lors de la visite d’un nouveau-né : quelle attention porter lors de la visite d’une famille avec un bébé
Demandez d’abord
Au lieu d’improviser, nous essayons de faire savoir aux nouveaux parents que nous venons et de leur demander la permission. Avec un nouveau-né, les rythmes changent, tout est perturbé et il est difficile de gérer une nouvelle routine. Surtout lorsque des invités, aussi bienvenus soient-ils, arrivent à la maison.
Attention aux germes
Que les parents soient trop anxieux ou plus détendus, le point reste le même : ce n’est pas votre enfant, les germes existent et il vaut toujours mieux éviter de s’embrasser. Idem pour toucher le bébé sans se laver les mains ou pour rendre visite à une personne enrhumée ou grippée.
Un conseil, donc, est de se laver les mains avant même que les parents ne vous le demandent. D’abord parce que c’est un geste sain et ensuite pour éviter qu’ils le disent, se sentent coupables ou déplacés.
Apportez quelque chose d’utile
Qu’il s’agisse de riz froid, de crème glacée, de soupe à congeler, de linge repassé… Un beau geste auquel vous pouvez penser est de soulager les parents d’une tâche quelconque, comme celle de cuisiner ou de repasser. Bien mieux que des fleurs !
Éviter les questions intimes et inconfortables (même si elles ne semblent pas l’être)
Parfois, on n’y pense pas parce que c’est du langage courant, mais même le langage courant peut être impoli ou insensible. Par exemple, il n’est pas très poli de demander si la mère allaite, ou si le bébé “est bien”, comment s’est passé l’accouchement, si “tu te sens déjà papa/maman ?”… Ce sont des questions intimes, délicates, auxquelles on attend une réponse standard qui n’existe pas vraiment, car chaque famille et chaque personne est différente.
Ne pas donner de conseils non sollicités
On a souvent tendance à dire que la tante Ignazia a enlevé la couche de son bébé très tôt, qu’il existe une astuce pour qu’il fasse ses nuits, que le cosleeping est devenu populaire… Mais c’est une chose d’en parler, c’en est une autre de donner des conseils non sollicités.
Partir tôt
Surtout au début, rester ensemble pendant une longue période ne sera pas viable. Les parents ont besoin de leur propre espace et de leur propre temps. Une fois qu’ils se sont dit au revoir et ont bavardé, il est donc préférable de ne pas se détendre et de s’installer, ce qui prendrait trop de temps. Surtout si le bébé dort : laissez les nouveaux parents en profiter pour se détendre seuls !
Ne vous mettez pas en colère
Et si votre ami, votre fille ou votre fils vous dit qu’il préférerait que vous ne le fassiez pas ? Ne le prenez pas personnellement. C’est un moment délicat et stressant et cela ne signifie pas qu’ils ne vous aiment pas ou qu’ils ne se soucient pas de vous, mais qu’ils ont la confiance nécessaire pour être honnêtes : il y a de bons et de “mauvais” moments, et il est juste de les respecter.
Des idées cadeaux avant de rendre visite aux nouveaux parents
Avant de rendre visite aux nouveaux parents, nous vous proposons des idées de cadeaux à apporter aux nouveaux parents :
- Céréales Hipp Mes premières céréales
- Lait Babybio 1er âge
- Pack de couches TIDOO
- Liniment de marque GILBERT
- Lingettes à l’eau WATERWIPES
- Sucettes 0-2 Mois DODIE
- Biberon DODIE ou BEBECONFORT
Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez d’autres idées de cadeaux de naissance pour bébés ou enfants
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.