Divers

Montessori Maria : ses phrases les plus inspirantes

jeux montessori pédagogie éducation disponibles au magasin bio pour bébés à casablanca ou en livraison au maroc

Découvrez dans cet article les principes de l’éducation Montessori résumés en quelques citations inspirantes

Maria Montessori était une pédagogue italienne du siècle dernier et sa méthode d’éducation est plus que jamais célèbre de part le monde. Nous partageons avec vous ici ses citations les plus pertinentes qui résument l’esprit Montessori :

Les plus belles phrases de Maria Montessori :

Voici donc une sélection des plus beaux mots que Maria Montessori nous a donnés, à garder à l’esprit non seulement lorsque nous pensons à l’éducation de nos enfants mais aussi chaque jour de notre vie, comme un beau reste, comme une inspiration utile pour nous tous.


« L’éducation commence à la naissance »


Les enfants absorbent tout, et pas seulement lorsque nous les considérons comme « capables » ou « grands », c’est-à-dire lorsqu’ils commencent à interagir avec nous. Dès les premiers instants de la naissance, l’enfant grandit, construit sa vie, sa personnalité.

C’est pourquoi nous devons toujours garder à l’esprit l’importance de ce que nous faisons : notre comportement dans les premières années de leur vie est aussi important que l’exemple que nous leur donnerons quand ils seront grands.

« Les parents ne sont pas les bâtisseurs de l’enfant, mais les gardiens de l’enfant.


Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous ne pouvons pas nous attendre à sculpter l’enfant et sa personnalité, son individualité et son être comme nous voudrions qu’ils soient, pièce par pièce. Nous devons être un guide, et non des despotes qui imposent leur volonté.

« La preuve de la bonté de la méthode éducative est le bonheur de l’enfant ».


Toutes les méthodes que nous préconisons ont toujours ce concept au cœur, qui est le bonheur de l’enfant, sa centralité, le fait qu’il soit un individu respectable dès l’enfance.

« S’il y a un espoir de salut et d’aide pour l’humanité, il ne peut venir que de l’enfant, car l’humanité est construite dans l’enfant.


N’oublions jamais que les enfants que nous élevons seront les adultes de demain. Et c’est pourquoi ce que nous leur transmettons est si important : parce qu’ils seront l’humanité de demain, et c’est à nous de leur donner les outils pour devenir les meilleures personnes possibles.

« On a beaucoup parlé ces derniers temps des droits de l’homme, et notamment des droits du travailleur, mais le moment est venu de parler des droits sociaux de l’enfant. »


Maria Montessori écrivait dans un moment historique particulier, celui dans lequel elle vivait, et ces mots font référence à l’Italie du 20e siècle. Mais ils peuvent très bien être appliqués à notre époque : ne jamais, jamais oublier les droits de l’enfant. Parce qu’en tant que guides, nous devons les défendre, c’est notre tâche, ainsi que celle de les accompagner.

« Le jeu est le travail de l’enfant ».


C’est par le jeu que l’enfant apprend, grandit, se forme et acquiert les outils dont il aura besoin plus tard dans sa vie d’adulte.

Ne limitons donc pas cette forme d’éducation, même si nous la considérons comme « enfantine », ou inutile, ou stupide. Ce n’est pas le cas, pas du tout : priver les enfants de jeu, en particulier de jeu libre est la chose la plus néfaste que nous puissions choisir de faire.

« L’adulte doit devenir humble et apprendre de l’enfant pour être grand ».


L’innocence des enfants : beaucoup en parlent, mais combien s’en inspirent ? Beaucoup des problèmes que nous, adultes, avons pour les enfants n’existent même pas, ils ne sont pas envisagés. Alors pourquoi ne pas faire comme eux et donner aux choses le bon poids ?

« Je prie les chers enfants, qui peuvent tout faire, de se joindre à moi pour construire la paix entre les hommes et dans le monde ».


Cet aphorisme de Maria Montessori va dans le sens de la phrase précédente. Car parmi les choses futiles qui inquiètent les adultes et leur prennent trop de temps, il y a la haine. Laissons les enfants nous enseigner la paix, l’amour, l’harmonie, l’amitié sans couleur ni culture, sans barrière. Ce n’est qu’en faisant comme eux que nous comprendrons la beauté de la paix véritable et que nous laisserons enfin derrière nous la haine, l’intolérance et la stupidité du monde.

« Laissez-nous les aider à le faire eux-mêmes ».


Enfin, la phrase la plus connue de Maria Montessori, celle qui résume le mieux sa méthode éducative et que nous devons prendre comme philosophie. Il contient tout : le respect de l’enfant, l’indépendance qu’il doit acquérir, le rôle de guide du parent, l’amour et la patience.

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, nous vous invitons à lire l’article suivant d’un excellent blog spécialisé

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant la pédagogie Montessori

Vous pouvez retrouver dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca plusieurs jeux Montessori pour votre bébé ou enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.