Alimentation

10 idées de recettes familiales de veloutés pour l’automne

recette soupe velouté pour famille et bébés. magasin bio pour bébés à casablanca livraison partout au Maroc

Comment régaler votre famille avec des recettes savoureuses

Il commence à faire froid au Maroc. Le velouté d’automne va devenir un incontournable pour bien se réchauffer. D’autant plus que les légumes de saison sont diversifiés.

Rien de mieux qu’une bonne soupe chaude, douce et savoureuse à déguster en famille.

Voici donc une sélection de nos soupes d’automne préférées pour réchauffer vos estomacs, vos mains et vos cœurs.

Recettes de soupes de légumes d’automne : potiron, patates douces, champignons et betteraves sont les stars des soupes de légumes d’automne.


Recette 1 : Feuilles de navet et pommes de terre


Les feuilles de navet se trouvent vers la fin de l’automne et sont délicieuses. Dans une casserole à bords hauts, faites revenir de l’oignon rouge et de l’huile d’olive, coupez trois pommes de terre en morceaux et ajoutez-les au mélange d’oignons, ainsi que 200 grammes de feuilles de navet nettoyées. Après trois minutes, couvrez avec du bouillon de légumes chaud et laissez cuire à feu doux pendant environ 40/50 minutes. En fin de cuisson, mixez le tout avec un mixeur plongeant et servez chaud avec un saupoudrage de graines mélangées et un filet de yaourt nature.

Recette 2 : Citrouille et chou


Après avoir nettoyé et coupé en morceaux un demi-potiron, faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile et une demi-tige de poireau (et une pomme de terre et demie en dés). Ajoutez le chou frisé nettoyé et coupé en lamelles, laissez-le prendre du goût et couvrez-le de bouillon de légumes. Laissez cuire pendant une heure, puis mixez le tout, ajoutez une cuillère de curry, mélangez bien et servez avec des graines de courge et des morceaux de fromage de chèvre crémeux.

Recette 3 : Céleri-rave

Le céleri-rave est un velouté de couleur claire, délicatement parfumé (mais très inhabituel !). Dans une casserole, faites revenir un oignon blanc dans l’huile d’olive, puis ajoutez un céleri-rave coupé en morceaux. Ajoutez la moitié d’une boîte de pois chiches bouillis. Couvrez avec du bouillon de légumes chaud et faites cuire pendant 50 minutes. Mélangez le tout et servez avec un peu d’huile d’olive et de poivre sur le dessus, en garnissant de feuilles de roquette fraîches.

Recette 4 : Patates douces

Prenez quatre patates douces (ou rouges), épluchez-les et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, un oignon rouge propre et coupé en tranches et une cuillère à café de curry. Faites cuire pendant cinq minutes, puis couvrez généreusement de bouillon de légumes chaud. Laissez mijoter pendant une heure environ, puis remuez et ajoutez une autre cuillère à café de poudre de curry. Servir chaud avec un mélange de graines sur le dessus.

Recette 5 : Poireaux, brocolis violets et pommes de terre violettes

Cette soupe crémeuse sortira d’une belle couleur violette ! Il suffit de faire revenir un oignon rouge dans un peu d’huile, puis d’ajouter trois pommes de terre violettes nettoyées en morceaux et les fleurettes d’un brocoli violet. Faites frire pendant quelques minutes et couvrez ensuite avec notre bouillon de légumes chaud habituel. Faites cuire pendant 50 minutes, puis mixez le tout. Servir avec une cuillerée de yaourt nature.

Recette 6 : Lentilles et gingembre

Après avoir fait revenir un oignon (ou un poireau) haché dans un peu d’huile d’olive, ajoutez deux boîtes de lentilles rouges cuites dans la poêle. Ajoutez un centimètre de racine de gingembre râpé et laissez-le s’aromatiser, puis couvrez de bouillon de légumes chaud. Faites cuire pendant 30 minutes et mixez.

Recette 7 : Pois chiches et radis

Le radis peut être rond ou long. Prenez deux d’entre eux et coupez-les en bandes. Dans une poêle, nous faisons revenir un oignon rouge haché, puis nous ajoutons le radis. Ajoutez une boîte de pois chiches, couvrez de bouillon de légumes et laissez cuire pendant trente minutes. A la fin, nous mélangeons tout.

Recette 8 : Topinambour

Dans une grande casserole, faites revenir un poireau émincé. Ajouter 50 grammes de pignons de pin, puis couper deux topinambours en morceaux et les ajouter. Faire revenir pendant quelques minutes, couvrir avec du bouillon de légumes chaud, laisser cuire pendant 50 minutes et mixer. Servir chaud avec des pignons sur le dessus.

Recette 9 : Betterave rouge

Un velouté rouge que même les enfants aiment ! Après avoir fait revenir un oignon rouge haché dans une poêle avec un peu d’huile, ajoutez 200 grammes de betterave hachée et une boîte de pois chiches cuits. Ajoutez un peu de bouillon de légumes bouillant et faites cuire pendant environ 40 minutes. Mixez et dégustez, en garnissant de ciboulette et d’un demi-œuf dur.

Recette 10 : Champignons

Les champignons sont super automnaux ! Prenez 300 grammes de cèpes et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile et une gousse d’ail. Dans une autre poêle, faites revenir un demi-oignon dans un peu d’huile et ajoutez une grosse pomme de terre coupée en morceaux.

Couvrez avec du bouillon bouillant et faites cuire pendant 40 minutes. À la fin du temps de cuisson, ajoutez les champignons (en gardant quelques-uns pour la garniture) et mélangez le tout. On peut saupoudrer un peu de poudre de piment sur le dessus, en laissant les portions des enfants telles quelles.

Pour en savoir plus sur l’importance des légumes de saison, nous vous invitons à lire l’article suivant d’un excellent blog spécialisé

Nous espérons vous avoir donné de bonnes idées de recettes de soupes ou veloutés pour votre famille

Vous pouvez retrouver dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca différentes sortes de purées de légumes bio en forme de pot, sans conservateurs et sans sels ajoutés :

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.