Autres

Communiquer efficacement avec vos enfants

communiquer de maniere efficace douce non violente avec son bebe et enfant DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. NAISSANCE. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Communiquer efficacement avec les enfants est l’une des pierres angulaires d’une relation saine, respectueuse et fonctionnelle.


« Les mots sont soit des fenêtres, soit des murs » disait Rosenberg.


En communiquant, nous transmettons non seulement des messages explicites, mais aussi des désirs, des besoins et des attentes.

Bien communiquer avec ses enfants : Les mots ont du poids, tout comme les actions.

Peut-être faites-vous partie des nombreux parents qui ont l’impression de ne pas pouvoir bien communiquer avec leurs enfants et de ne pas trouver le moyen le plus efficace de le faire.

Vous pouvez lire ci-dessous quelques réflexions, afin de vous donner quelques idées utiles pour vos recherches personnelles dans cette direction.

ENTRETENIR LA RELATION

Vous pouvez entretenir cette relation de nombreuses manières, notamment par le choix des mots à dire pour soutenir votre enfant et communiquer votre présence.

Rappelez-vous que les petits gestes, le contact physique et les regards sont importants, encore plus dans les situations de « crise ».

Les enfants ont besoin de se sentir acceptés pour ce qu’ils sont, d’être considérés et d’être vus !

DES RÈGLES CLAIRES ET PEU NOMBREUSES

Il est courant de penser l’éducation des enfants selon une double vision : d’une part, il est indispensable d’être strict et d’imposer des règles, et d’autre part, les limites sont nécessaires mais ne doivent pas être excessives.

Selon la vision que j’adopte, les règles fonctionnent si elles sont claires et simples.

En outre, des limites excessives peuvent irriter, restreindre et même inhiber.

Posons-nous la question suivante : « Cette règle est-elle nécessaire ou est-elle une nécessité pour moi » ?

NON AU CHANTAGE ET AUX MENACES

Le chantage et les menaces sont des outils avec lesquels l’adulte exerce son pouvoir, et sont encore souvent considérés comme nécessaires pour obtenir l’acceptation et l’obéissance.


Je vous invite à réfléchir à leur impact émotionnel, tout d’abord.
Comment l’enfant se sentira-t-il menacé par les personnes les plus importantes pour lui ?

De plus, même si vous obtenez l’écoute ou la conformité, pouvez-vous penser au paradoxe ? L’enfant vous écoute-t-il parce qu’il a compris vos raisons ou est-il simplement contraint par l’émotion ?

Les récompenses et les punitions sont de la même veine ; elles n’ont absolument aucune valeur éducative et développent à long terme l’insécurité et la dépendance.

ATTENTION AUX MESSAGES D’EXCLUSION

Même avec des intentions bienveillantes, il peut arriver que nous nous retrouvions à disqualifier le message que l’enfant nous communique.

Des phrases telles que « il ne s’est rien passé » ou « il ne faut pas pleurer pour de telles bêtises » véhiculent un jugement qui va dans le sens de « ce que tu me dis/ce que tu fais n’est pas pertinent ».

LANGAGE POSITIF


Un concept véhiculé par un langage positif sera couronné de succès car il encourage plutôt qu’il ne dévalorise, il inspire confiance et ne rend pas craintif.

Des phrases telles que « Fais attention, tu vas tomber, ne cours pas » ou « Fais attention » auront un effet différent sur le psychisme de l’enfant qui, dans le premier cas, aura très probablement le sentiment de ne pas pouvoir le faire.

De même, des recommandations telles que « Ne touchez à rien dans le magasin » sont à éviter, car elles mettent l’accent sur l’action et rappellent la représentation de celle-ci, qui se produit en réalité ! N’est-ce pas ?

PAS DE JUGEMENTS, ÉVITER LES ÉTIQUETTES


Lorsque l’enfant effectue une action que nous n’aimons pas, nous prêtons attention aux mots ; nous connotons l’action et non l’enfant.

Dire « vous êtes un menteur », des étiquettes, des juges. S’adresser à l’enfant en disant « tu as dit quelque chose de faux, parlons-en » est tout à fait différent.

DIRE CE QUE VOUS PENSEZ


Être authentique et donc cohérent est toujours payant.

Le langage non verbal montre souvent ce que nous aimerions taire, et notre crédibilité aux yeux des enfants peut être mise à mal.

Les enfants, en revanche, sont de fabuleux observateurs et nous mettent au pied du mur !

N’AYEZ PAS PEUR DE VOS ÉMOTIONS


L’intelligence émotionnelle peut être formée dès le plus jeune âge et les adultes peuvent donner le bon exemple en exprimant leurs émotions sans craindre de montrer leur vulnérabilité.

Si nous sommes en colère, fatigués, ravis ou déçus, disons-le.

Cela nous aidera, ainsi que les enfants, qui auront la possibilité de s’entraîner à reconnaître et à comprendre les émotions des autres.

Pour résumer et simplifier, la capacité d’écoute et l’authenticité sont un bon point de départ pour une relation mutuellement satisfaisante et par conséquent une meilleure communication.

Privilégiez les récompenses

Pensez à récompenser votre enfant en lui proposant des petites gourmandises :

Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez d’autres idées de produits alimentaires qui vont ravir vos enfants tout en garantissant une alimentation saine

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.