Autres

L’allaitement maternel : les 5 difficultés les plus courantes et comment y remédier

allaitement maternel bio pour bebes magasin du bio et du naturel au maroc

Tout ce que vous devez savoir pour réussir l’allaitement de votre bébé

L’allaitement maternel et les difficultés courantes

Cours prénataux, groupes d’aide et de conseil, conseils de grands-mères et d’autres mères : les textes et références sur le thème de l’allaitement ne manquent pas. Ainsi, lorsque le bébé est né, tout semble très simple et naturel.

En fait, c’est en partie le cas : même dans la nature, les animaux prennent instinctivement soin de leurs petits en les nourrissant immédiatement. Cependant, des problèmes peuvent toujours survenir et, quel que soit le nombre de cours qu’elles ont suivis ou de livres qu’elles ont lus sur le sujet, les nouvelles mères peuvent être dépassées et se retrouver en grande difficulté.

En effet, à la fatigue de l’accouchement et à la gestion de la vie quotidienne complètement révolutionnée par l’arrivée du bébé s’ajoutent des douleurs et des malaises qui affectent le bien-être des deux : la mère qui doit allaiter avec difficulté et le bébé qui insiste pour être nourri et s’énerve.

Engorgement, douleurs mammaires, voire mastites : ce sont des problèmes courants et plutôt fréquents pendant l’allaitement et, par conséquent, ils ne doivent pas inquiéter ou inquiéter.

Néanmoins, il est bon d’intervenir immédiatement pour ne pas gâcher cet aliment si précieux pour le bébé et risquer de devoir recourir au lait artificiel.

Parfois, l’aide des remèdes de grand-mère peut suffire à trouver la clé pour résoudre le problème. Dans d’autres cas, en revanche, il est nécessaire de recourir à des remèdes homéopathiques ou, plus encore, à des médicaments pour éviter d’aggraver la situation.

Il est certes important de consulter un médecin ou un gynécologue selon les circonstances, mais il est également possible d’atténuer les problèmes en traitant le mode de vie et avec des mesures simples mais très efficaces.

L’un des problèmes les plus fréquents est la douleur au sein pendant la tétée : le bébé n’en est pas conscient, mais pour la nouvelle maman, cela représente un grand inconfort et ce qui devrait être un moment agréable et satisfaisant se transforme en anxiété et en tension.

En général, une petite sensibilité des mamelons dans les premières phases de l’allaitement est tout à fait normale et se résout en peu de temps : lorsque, par contre, le problème persiste et n’est pas lié à une succion incorrecte de la part du bébé, il est nécessaire d’intervenir.

La douleur peut devenir atroce et persistante même lorsque le bébé ne tète pas de lait et que vous portez simplement un soutien-gorge ou un vêtement qui est en contact. Parfois, les mamelons prennent une couleur rose vif et la peau peut même se fissurer.

Dans ces cas, il faut absolument consulter son médecin qui sera en mesure de poser le diagnostic approprié.

Remèdes de grand-mère pour un allaitement en toute tranquillité

Entre-temps, certaines solutions peuvent également être mises en pratique de manière autonome : il s’agit de vieux remèdes de « grand-mère » très simples mis en œuvre à l’aide de produits naturels et bénéfiques.

Tout d’abord, pour ne pas aggraver la situation, il ne faut pas arrêter l’allaitement à la demande, il faut faire très attention à l’hygiène des seins et, en même temps, à celle du bébé lors du change, en prenant soin de sécher les mamelons après la tétée car l’humidité facilite la prolifération de l’infection.

Les mains doivent être lavées avant et après l’allaitement et l’application de tout traitement : même les coussinets d’allaitement (qui sont encore plus utiles dans ces circonstances) doivent toujours être renouvelés. Si la peau des mamelons est sèche et craquelée, il peut également être utile d’appliquer une pommade ou un baume hydratant spécialement conçu pour cette zone délicate.

Pour les prévenir, il est certainement important de mettre en place dès le départ une position correcte pour le bébé, la position dite « rugby », dans laquelle le bébé repose son dos sur le bras de la mère qui soutient sa tête avec sa main, en alternant les tétines.

À cet égard, un coussin d’allaitement peut être utile, notamment parce qu’il permet d’alléger le poids à supporter à la seule force des bras et constitue un excellent soutien pour la région lombaire.

Nous proposons par exemple dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca ou sur notre site internet pour une livraison partout au Maroc les produits suivants vous permettant de garantir un allaitement en toute sérénité :

  • Les coussinets d’allaitement de la marque Lansinoh pour garantir une bonne hygiène du sein
  • La crème pour l’allaitement de la marque Lansinoh à la lanoline pour calmet et prévenir les crevasses
  • Le brassard d’allaitement de la marque Lansinoh pour un allaitement pratique

Il est très important de laver les mamelons à l’eau tiède (ou même avec le lait de la mère) et de les laisser sécher à l’air.

À titre préventif, il est toujours conseillé d’appliquer une pommade au la lanoline sur les mamelons, qui apaise les crevasses.

Une situation similaire peut se produire si des bosses ou des  » bosses  » apparaissent dans la zone du sein et provoquent des douleurs pendant la tétée : elles sont généralement dues à un canal bouché (peut-être en raison de tétées insuffisantes ou trop peu fréquentes ou même de soutiens-gorge trop serrés) qui peut provoquer une accumulation de lait. Dans cet état, les seins apparaissent gonflés, douloureux et avec une peau tendue et brillante : le lait a du mal à s’échapper car il y a une tension excessive dans les canaux galactophores.

Soutien-gorge d’allaitement à larges bretelles pour ne pas marquer les épaules

Il existe plusieurs façons de favoriser le drainage : tout d’abord, n’arrêtez pas d’allaiter pour ne pas risquer une mastite, un problème encore plus grave ; en outre, des massages locaux doux et des compresses chaudes avec une serviette ou même simplement une douche chaude peuvent être utiles. L’utilisation d’un soutien-gorge d’allaitement souple et adapté peut également prévenir ce problème. Vous trouverez plusieurs sites ou magasins pour vous en procurer au Maroc. Cliquez sur cette liste pour en savoir plus

Si, au contraire, la situation ne se résout pas parce que l’on n’a pas agi à temps mais, au contraire, s’aggrave, cela peut conduire à une mastite, une inflammation du tissu mammaire : Dans ce cas, un ou les deux seins sont chauds, rouges et très douloureux et, en plus de ces symptômes, il y en a d’autres encore plus graves qui peuvent être comparés à ceux de la grippe, comme des douleurs osseuses, de la fièvre, etc…

allaitement-naturel-maroc-bio-pour-bebes

En plus des remèdes et/ou des médicaments que le médecin prescrira certainement pour résoudre l’inflammation, dans ce cas aussi, il faut s’efforcer de poursuivre l’allaitement, éventuellement avec l’aide d’un tire-lait pour éviter une nouvelle accumulation et déboucher les canaux.

Là encore, les compresses chaudes et les massages peuvent être très utiles pour favoriser la circulation et soulager les symptômes. Après l’alimentation, les compresses doivent être froides pour réduire l’inflammation. Des feuilles de chou fraîches dans le soutien-gorge peuvent également contribuer à soulager les patients.

Dans cette situation inconfortable, comparable à une grippe, il est important que la nouvelle maman soit soutenue par quelqu’un (par exemple une grand-mère, une doula, une amie) et qu’elle puisse se reposer, boire beaucoup et manger correctement.

Si l’engorgement et la production excessive de lait peuvent être un problème et provoquer un inconfort, il peut arriver en revanche qu’il soit difficile de produire une quantité suffisante, peut-être à cause d’une succion incorrecte ou d’autres problèmes comme le stress ou la fatigue de la mère.

Il faut aussi noter que pour prévenir une difficulté d’allaitement, vous pouvez prendre les tisanes spécifiques pour l’allaitement contenant, entre autres, des composants tels que le fenugrec, aux propriétés galactogènes (c’est-à-dire qui favorise, précisément, la production de lait) et le fenouil, également utile pour soulager les éventuelles coliques du bébé.

Nous proposons des tisanes d’allaitement de marque Hipp

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant les conseils pour vous faciliter l’allaitement. Dans le cas où vous auriez besoin d’un complément ou une alternative à l’allaitement, vous pouvez découvrir ici un choix varié de lait pour nourrisson

Pour faire le bon choix de lait pour bébé, lisez cet excellent article

Pour comprendre la place du lait dans l’alimentation pour bébé ou pour la famille, voici un article très intéressant

Nous vous avons aussi proposé plusieurs produits naturels pour votre bébé ou enfant que vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

2 thoughts on “L’allaitement maternel : les 5 difficultés les plus courantes et comment y remédier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.