Autres

La régression comportementale : mon enfant se comporte comme un bébé, que dois-je faire ?

comportement comment communiquer de manière efficace avec son enfant

L’étape de la régression comportementale de l’enfant

Bien qu’il grandisse et se développe, votre enfant peut afficher un comportement de bébé, revenant à ses anciennes habitudes. C’est d’autant plus difficile que vous vous attendez à ce que votre enfant se comporte avec plus de maturité à mesure qu’il grandit.

L’état de retour aux comportements infantiles, qui est généralement observé entre 3 et 6 ans, est appelé régression. La régression chez les enfants , qui est courante, peut être due à de nombreuses raisons psychologiques différentes.

Nous avons disposé pour vous dans notre article les raisons du comportement de votre enfant que vous pensez qu’il a laissé derrière lui et ce que les parents doivent faire face à cette situation.

La régression, c’est-à-dire la régression comportementale , est fréquemment observée, en particulier en période de stress et de tension. Cette situation apparaît comme un mécanisme de défense que l’enfant utilise pour faire face à la difficulté qu’il traverse.

La régression chez les enfants peut avoir une cause différente pour chaque enfant, mais la source la plus courante est le sentiment d’insécurité chez les enfants. L’enfant, qui a des difficultés à s’adapter à son environnement ou à faire face à la situation difficile qu’il vit, voudra revenir à l’époque où il se sentait le plus en sécurité, à savoir la petite enfance, et affichera des comportements de régression par rapport à celle-ci.

Qu’est-ce qui cause la régression du comportement ?

La principale raison de la régression comportementale chez les enfants est que l’enfant ne se sent pas en sécurité. L’enfant, qui pense qu’il ne pourra pas recevoir le même amour de ses parents en raison du manque d’intérêt de ses parents, a peur et commence à se sentir en insécurité. L’enfant, qui ne se sent pas en sécurité, essaie de prouver son besoin d’attention en agissant comme un bébé afin de ne pas perdre l’attention de ses parents.

Le comportement bébé de votre enfant peut être dû aux raisons suivantes ainsi qu’au problème d’insécurité :

  • discorde familiale,
  • Procédure de divorce des parents
  • Processus pathologique de lui-même ou de ses proches,
  • Mort et deuil,
  • Le processus de rentrée scolaire
  • Changement de lieu de vie et processus de déménagement,
  • Le processus de rencontre et d’adaptation à la nouvelle école, au nouvel enseignant, au nouveau soignant,
  • Les situations traumatisantes vécues sont les causes les plus fréquentes de régression comportementale . Votre enfant peut agir comme un petit bébé pour les raisons ci-dessus ainsi que l’insécurité.

Quels sont les symptômes de la régression chez les enfants ?

Chez les enfants qui souhaitent retourner dans l’environnement de confiance de leur enfance au moment où ils se sentent le plus en insécurité, les symptômes de régression peuvent se manifester comme suit.

  • Ne parle pas comme un bébé
  • Sucette , biberon , succion du pouce,
  • Grignotage des bords de blanchet /couverture,
  • Trouble de l’alimentation ou refus de manger seul
  • Pipi au lit,
  • Trouble du sommeil,
  • Non, n’insistez pas pour vouloir et faire les comportements que vous apprenez à être,
  • Demander constamment des câlins et de l’attention et s’accrocher aux parents est l’un des comportements les plus courants que les enfants montrent à propos de la régression comportementale.

Que peuvent faire les parents en cas de régression comportementale ?

La régression chez les enfants est fréquente entre 3 et 6 ans. Par conséquent, en tant que parents, vous devez être compréhensifs et patients envers votre enfant pendant ce processus.

Pour que votre enfant se comporte avec la maturité de son âge, « Tu es grand maintenant, n’agis pas comme ça, ces actions ne te conviennent pas du tout. » Vous devriez éviter de mettre la pression sur de telles phrases. Rappelez-vous que votre enfant développe ces comportements comme un mécanisme de défense. Ces phrases déclenchent le comportement de votre enfant, l’enfant qui pense qu’il reçoit plus d’attention continuera à faire ces mouvements, ce qui peut allonger le processus. N’essayez pas de le décourager des activités qu’il veut faire, des choses et des jouets avec lesquels il veut jouer , laissez-le jouer. De cette façon, il ne se sentira pas distant et privé de l’objet qu’il désire.

Vous pouvez essayer de découvrir pourquoi votre enfant fait cela afin que vous puissiez résoudre le problème de façon permanente. Peut-être qu’il ne veut pas déménager ou commencer l’école alors il agit toujours comme un bébé. Le nouvel ordre de vie peut être difficile pour lui ou il vit peut-être une situation qu’il ne peut pas vous expliquer.

Dans les cas où les enfants présentent des comportements de régression et de bébé, rester calme et solidaire en tant que parent sera beaucoup plus bénéfique pour la solution du processus. Vous devez surtout éviter d’utiliser une attitude oppressive telle que forcer votre enfant et attendre de lui qu’il respecte les limites que vous avez fixées auparavant. Si vous vous inquiétez de la façon dont vous devriez vous comporter, « Est-il juste d’être offensé avec des enfants ? Vous pouvez obtenir des informations en lisant notre article de blog intitulé ”.

Avoir une attitude aimante et compréhensive envers votre enfant, en vous rappelant qu’il s’agit d’une période temporaire sans stress ni pression, montrera à votre enfant que sa famille prendra soin de lui lorsqu’il se sentira anxieux et anxieux. Ressentant cet intérêt, l’enfant cessera de pratiquer son ancien comportement.

En dehors de tout cela, votre enfant peut avoir des problèmes qu’il ne peut pas partager avec vous ou dont vous n’êtes pas conscient. Lorsque les solutions appliquées dans de tels cas généraux ne suffisent pas, vous pouvez guider le processus de manière saine en demandant l’aide d’experts et de conseillers scolaires.

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant la régression comportementale de l’enfant, ses raisons et les méthodes pour accompagner votre enfant lors de cette étape.

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca plusieurs produits naturels pour vous et pour votre bébé ou enfant.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition et puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Retour à la liste

Laisser un commentaire