Alimentation

Diversification alimentaire : transition vers les produits solides

La période de transition vers l'alimentation solide chez les bébés sera passionnante. Dans cet article, vous trouverez des réponses, étape par étape, à vos questions sur le passage de votre bébé à l'alimentation solide pour une bonne diversification alimentaire pour votre bébé au Maroc

Tout ce que vous devez savoir sur une des étapes les plus importantes lors de la diversification alimentaire

Lors de la diversification alimentaire, la période de transition vers l’alimentation solide chez les bébés est très importante. Dans cet article, vous trouverez des réponses, étape par étape, à vos questions sur le passage de votre bébé à l’alimentation solide. Vous pouvez nous faire part de vos autres questions et idées…

Le bon moment pour passer à l’alimentation solide

Les bébés sont généralement prêts à essayer une alimentation solide après leur 6ème mois de vie. Cependant, vous devez quand même consulter votre pédiatre.

Commencez l’alimentation quotidienne de votre bébé au moment le plus opportun pour vous et votre bébé, et non pas lorsque votre bébé est fatigué ou grincheux. Il est avantageux d’essayer les premiers aliments solides à l’heure du déjeuner et lorsque le bébé a faim.

Accompagnement lors de la diversification alimentaire : Suivez les signes

Un bon contrôle de la tête, un appétit croissant, un intérêt pour ce que vous mangez, le fait de tendre la main pour attraper la nourriture ou même de bouger la bouche sont autant d’indicateurs que votre bébé est prêt à essayer une alimentation solide.

Préparez les accessoires d’alimentation adéquats

Une cuillère à bout souple, une assiette incassable, un bavoir et une chaise haute vous seront utiles. Lorsque vous nourrissez votre bébé, utilisez une cuillère en silicone Minikoioi à bout souple pour éviter d’abîmer ses gencives.

Pour cette étape de diversification alimentaire, vous pouvez commencer par des aliments solides tels que le yaourt sans sucres, la semoule au lait sans sucres, la purée de légumes et la purée de fruits. Le yaourt est très utile et facile à manger pour les bébés. Vous pouvez préparer les flans avec du lait maternel ou du lait de suite, vous pouvez d’abord les rendre plus aqueux et les solidifier avec le temps. Vous pouvez ensuite passer aux purées de légumes et de fruits. Les fruits et légumes en purée, comme les pommes de terre, le potiron, les pommes, les bananes, les pêches et les poires, sont de bons aliments pour commencer.

Si vous vous demandez si vous devez donner des légumes ou des fruits en premier, il peut être préférable de commencer par les légumes, car le bébé qui goûte le fruit en premier risque de ne pas aimer le légume.

Les légumes doivent être des légumes de saison. Il convient de prêter attention aux techniques de cuisson afin que les légumes ne perdent pas leurs vitamines. Commencer par un seul type d’aliment les premiers jours sera bénéfique pour ne pas forcer les intestins de votre bébé à faire face à plusieurs nouveaux aliments à la fois. En outre, si vous commencez avec plusieurs types d’aliments solides, vous ne serez pas en mesure de distinguer quel aliment est lié aux effets secondaires qui surviennent.

Règle des trois jours d’attente

Lorsque vous donnez un aliment solide pour la première fois, donnez un autre aliment solide trois jours plus tard. De cette façon, vous pouvez comprendre les effets de l’alimentation que vous donnez à votre bébé pour la première fois dans les trois jours. Vous pouvez observer les conditions allergiques ou si votre bébé aime le nouvel aliment.

Préparez-vous à la confusion

Les bébés ne savent pas comment organiser leurs repas. Préparez-vous donc à voir les aliments que vous avez préparés sur le sol, dans la chaise haute, sur votre bébé et même sur vous.

Les bavoirs sont nécessaires dans ce cas pour éviter les dégâts :

Continuez à essayer

Ne vous étonnez pas si les aliments solides que vous proposez n’excitent pas votre bébé ! Il peut avoir besoin d’essayer un aliment 8 à 9 fois avant de commencer à l’apprécier. Les premières tétées à base d’aliments solides doivent servir à la transition du bébé vers ces aliments, et non à le rassasier.

Au début de cette étape de diversification alimentaire, le bébé continuera à satisfaire la plupart de ses besoins nutritionnels quotidiens grâce au lait. C’est pourquoi, au cours des premières étapes de la transition vers l’alimentation solide lors de la diversification alimentaire, un seul repas par jour et un maximum de 2 à 3 cuillerées d’aliments solides dans ce repas seront suffisants. Si votre bébé ne semble pas très intéressé par le fait de manger avec une cuillère, attendez qu’il se fasse à l’idée de manger quelque chose de solide.

Il est utile de continuer à proposer des aliments solides au même repas chaque jour, quelle que soit la quantité de nourriture consommée par votre bébé. Continuez à le proposer à votre bébé et vous finirez par susciter son intérêt…

Prendre des photos

Photographier ou filmer les moments où votre bébé goûte ses premiers aliments solides sera un souvenir très agréable pour vous et votre bébé de sa diversification alimentaire.

Conclusion

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant l’étape du passage aux aliments solides lors de la diversification alimentaire.

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca plusieurs autres produits naturels pour vous et pour votre bébé ou enfant. Pour la gamme alimentaire, cliquez ici pour avoir la liste des produits proposés.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Retour à la liste

Laisser un commentaire