Divers

Vous emmenez vos enfants à la plage ? 5 conseils pour une journée parfaite

plage enfant bébé maroc comment-protéger-la-peau-de-votre-bébé-enfant-famille-du-soleil

Les enfants à la plage : conseils de nutrition et d’hydratation.

L’été est synonyme de temps chaud, mais aussi de vacances amusantes, d’évasion de la ville et de plage pour vos bébés et enfants. Pour nous, parents, cette période signifie également une recherche constante d’activités et de lieux adaptés aux enfants. Dans cet article, vous trouverez des astuces et des conseils pour une journée à la plage avec des bébés et des enfants en bas âge. De quoi avons-nous besoin pour emmener les enfants à la plage en toute sécurité et répondre aux besoins de toute la famille ?

Organiser une journée à la plage avec des enfants

Les vacances en famille sont faites de longues journées à la plage avec les enfants. Organiser une journée à la plage demande beaucoup de soin, être à la plage, en fait, signifie s’exposer au soleil, donc prendre soin de sa peau avec une protection adéquate ; rester dans la chaleur pendant de nombreuses heures, alors faites attention à votre hydratation ; se faire des amis dans le sable et dans l’eau, puis surveiller l’enfant tout en lui laissant l’espace nécessaire pour vivre de nouvelles expériences.

L’été : plage, mer, soleil et chaleur, quelles sont les questions récurrentes des parents ?

Mais quand est-il préférable d’aller à la plage et jusqu’à quelle heure est-il bon d’y rester ? Et quel doit être le régime alimentaire ? Faut-il s’en tenir à la règle des cinq repas par jour, avec petit-déjeuner, collation en milieu de matinée, déjeuner, collation et dîner ? Combien de temps faut-il attendre pour prendre un bain après avoir mangé ? Nous avons posé cette question et bien d’autres au Dr Kettani, pédiatre et spécialiste de la nutrition :

Imaginons que nous emmenions les enfants à la mer pour une journée et commençons par le réveil : Docteur, comment doit être le petit-déjeuner ?
Le lait peut être remplacé par un yaourt aux fruits, un milkshake ou un fruit frais. Si vous voulez donner du lait, qu’il soit froid ou au moins à température ambiante : le lait chaud, lorsqu’il dépasse 30°, est une torture. Non, en revanche, et de la manière la plus absolue, au thé et aux boissons sucrées.

Quelle heure pour aller à la plage et quelles précautions prendre pour protéger les enfants ?
Plus l’enfant est jeune, plus il faut aller à la plage tôt, afin d’éviter les heures les plus chaudes.

La première chose à faire ? Ouvrez le parasol ! Contre les effets nocifs des rayons du soleil, un chapeau et un T-shirt blanc, à mouiller éventuellement de temps en temps, sont toujours préférables aux crèmes à protection +50, qui ne conviennent qu’aux personnes à la peau très claire. En été, les enfants doivent en effet se faire bronzer, car ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront faire le plein de vitamine D pour l’hiver, qui sert à calcifier les os et intervient dans de nombreux processus métaboliques. Bien sûr, je ne veux pas dire par là qu’ils doivent être au soleil à 2 heures du matin sans protection.


Surtout les premiers jours, certains enfants hésitent à se baigner dans la mer. Comment les amener à surmonter cela
Comme toujours : par l’exemple. Il ne faut cependant pas les forcer : les enfants sont très sensibles aux changements de température et doivent donc être acclimatés lentement, par exemple en jouant sur le rivage avec un ballon.

L’alimentation : de la collation du milieu de la matinée et de l’après-midi au déjeuner, quand et quoi proposer à l’enfant ?
Il faut certes prendre des collations, mais pas de sandwichs trop garnis, de crackers salés et de petits pains huileux, qui alourdissent et augmentent la déshydratation. La meilleure solution est le fruit, en donnant à boire de l’eau avec un peu de citron, ce qui la rend plus désaltérante et vous permet de récupérer les sels que vous perdez en transpirant.

Pour le déjeuner, je donnais toujours quelque chose de frais : une salade de riz ou de pâtes, un caprese, un sandwich avec des légumes grillés ou avec de la mozzarella et des tomates, et puis beaucoup de fruits. Par exemple, une belle tranche de pastèque, une salade de fruits composée de poires et de pêches, qui est délicieuse. J

Comment devrait être le dîner après une journée à la plage ?
En été, les enfants ont moins faim, il ne faut donc pas en abuser. On peut préparer des pâtes, du pain et des tomates, une salade avec des pommes de terre et des haricots verts. Les protéines doivent également être limitées, car elles fatiguent les reins et le métabolisme et augmentent la température.

Il peut arriver que les enfants aient de la fièvre en été, peut-être à cause d’une bouffée d’air ou de chaleur. Comment la traiter ?
Il ne faut pas les couvrir comme en hiver, car sinon la fièvre ne disparaît pas. Un enfant fiévreux est comme le café dans la cafetière : en hiver, le café refroidit en 10 minutes, en été il reste chaud pendant une demi-heure ; de même, plus la température extérieure est élevée, moins la fièvre tombe facilement.

Les bébés doivent donc rester dans un environnement frais. Il faut éviter de souffler sur eux de ventilateur ou d’air conditionné. On peut les rafraîchir en mettant leurs pieds dans une bassine d’eau froide ou en leur donnant un bain sur le front.

Vacances à la plage avec un enfant de moins d’un an : les points à surveiller
Dans ce cas, la protection devient plus importante, et vers 12-12h30, et dans tous les cas lorsque l’enfant montre des signes d’intolérance, il est bon de rentrer chez soi ou de se mettre à l’ombre dans un endroit aéré.

La tête de l’enfant doit toujours être maintenue humide. Aux heures les plus chaudes, je recommande également d’enlever la couche, qui pourrait provoquer des infections cutanées, et d’utiliser des culottes ou des serviettes.

Si la mère allaite, elle doit prendre beaucoup d’eau avec elle afin de récupérer des liquides, également parce que par temps chaud, le bébé aura tendance à se nourrir davantage.

Que faire sur place pour se protéger des méduses ?
Il existe différents types de méduses, certaines très venimeuses, d’autres moins. Dans nos mers, cependant, il n’y a pas de méduses vraiment dangereuses. Il faut apprendre aux enfants à ne pas s’en approcher s’ils les voient dans l’eau car ils libèrent des toxines urticantes et brûlantes au contact.

Malgré cela, beaucoup sont totalement transparents ou simplement soulignés d’un bord bleuâtre ou violacé difficile à voir en nageant. En cas de contact, il suffit de laver la plaie avec beaucoup d’eau froide ou, si vous en avez, d’utiliser un gel astringent à base de chlorure d’aluminium, que l’on trouve en pharmacie et qu’il est bon d’avoir avec soi car il est également utile pour les piqûres de moustiques. Vous pouvez également appliquer une crème à la cortisone.

5 activités à faire au bord de la mer avec des enfants

La mer avec les enfants est une expérience aux multiples facettes : manipuler le sable, jouer avec l’eau, rencontrer des pierres sous les pieds donne lieu à une série d’expériences sensorielles. De plus, explorer le littoral signifie placer sur la plage des objets typiques de ce lieu, tels que des coquillages ou des pierres, et apprendre ainsi qu’il s’agit d’éléments caractéristiques.

Invité à dessiner sa journée à la plage, votre enfant va poser tous ces éléments sur le papier et les fixer dans son esprit. De cette façon, il grandit en expérience et en intelligence.
Pendant ces journées, marcher pieds nus signifie apprendre à connaître les différentes textures non seulement au toucher de la main mais aussi sous la plante du pied. Cela permet de construire de nouveaux équilibres et de savourer de nouvelles émotions : tant que les pieds restent dans les chaussures, l’enfant ne sait pas à quel point une couche de sable peut être chaude !

Construire des châteaux de sable
Le plus classique des jeux de plage est sans aucun doute la construction de châteaux de sable, du plus simple, pour amuser les petits enfants à la plage, au plus complexe et élaboré pour impliquer des enfants encore plus âgés.

Depuis les petits moules, qui permettront au petit de créer des décors et des histoires amusantes, la manipulation du sable à la plage est une activité sensorielle source de nombreuses émotions tactiles.

Chers papas et mamans, n’ayez pas peur du sable : les enfants heureux sont ceux qui se salissent ! Il est très important que les tout-petits manipulent ; les compétences acquises grâce à l’utilisation de leurs mains favorisent le développement de la motricité fine (c’est-à-dire la motricité des membres supérieurs et des mains, qui est également indispensable pour apprendre à dessiner d’abord et à écrire ensuite). Par conséquent, le sac de plage ne peut jamais être sans un seau, un râteau et une pelle !

Il est conseillé aux petits de toujours porter un maillot de bain lorsqu’ils jouent dans le sable, non par pudeur mais par hygiène, car il est préférable de garder les parties intimes de l’enfant sèches et propres. Il est également préférable que les enfants jouent toujours sous un parasol où ils sont protégés d’une exposition excessive aux rayons du soleil.

Exploration de la plage : recherche de coquillages
Un passe-temps relaxant et amusant à la plage avec les enfants consiste à chercher ensemble des coquillages, notamment sur le littoral. Ce sera une belle façon de collecter des souvenirs à regarder avec nostalgie en hiver, de créer de petits artefacts ou décorations, ou même simplement de distraire les enfants en les faisant marcher et voir de nouveaux visages et décors.

En outre, la collecte de coquillages ou même de pierres aide l’enfant à comprendre son environnement et sa complexité : la pensée mature fonctionne par associations, l’enfant qui apprend à associer les coquillages à l’eau et les pierres à la plage construit lentement son concept abstrait de mer, de plage, de lido et même de vacances.

Organisez une chasse au trésor
Si vous voulez impliquer les enfants dans quelque chose de plus intrigant, surtout en présence de groupes de petits frères et sœurs et de cousins ou de petits amis à expliquer, une idée intéressante est d’organiser la classique chasse au trésor, qui consistera à cacher sous le sable des objets typiques de la région : coquillages, cailloux, feuilles et petits objets (si possible sans valeur, car ils risquent d’être difficiles à trouver !)

Le conseil est de l’organiser aux heures les plus fraîches de la journée, pour éviter que le sable ne brûle et, si vous avez affaire à des enfants plus âgés, de l’enrichir d’indices à déchiffrer et de prix un peu plus conséquents.

Marche sur la plage
Cela peut sembler une activité ennuyeuse par rapport aux autres jeux proposés, mais marcher ensemble avec les enfants sur le rivage ou dans l’eau très peu profonde du rivage est très relaxant et nous permet, à nous et aux enfants, de nous distraire, de faire une activité physique et de reposer nos pieds et nos chevilles.

Lunettes de soleil pour les petits enfants : oui ou non ?
Les lunettes de soleil représentent une protection : tout comme pour la peau lorsque nous la protégeons avec de la crème ou un T-shirt blanc mouillé, la lentille protège les yeux des enfants. L’important est de choisir des lunettes adaptées aux enfants, légères et fabriquées dans des matériaux de haute qualité.

Le soleil peut être très gênant pour les yeux, ce qui ici doit aussi être compris pédagogiquement comme une prise de conscience du monde : lorsqu’un enfant est gêné par le soleil, il a plus de mal à profiter des expériences dans lesquelles il est plongé ; chez les jeunes enfants, il peut aussi être dérangeant si, par exemple, ils jouent dans le sable ou explorent la plage.

Vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES à Casablanca plusieurs autres produits naturels pour vous et pour votre bébé ou enfant.

Pour la gamme plage, cliquez ici pour avoir la liste des produits proposés.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.