Hygiène

Comment inculquer réellement l’hygiène aux enfants

hygiene pour bebes cosmetiques bio sains naturels COSMETIQUES ET HYGIENE. IDEE CADEAU BEBE. VACANCES ET SORTIES. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Votre enfant ne se brosse pas les dents? ne se nettoie pas les oreilles? Voici comment leur apprendre l’hygiène

Apprendre l’hygiène aux enfants est fondamental, et je n’ai pas besoin de vous dire comment, n’est-ce pas ? Mais l’inculquer est une autre affaire.

En fait, il y a beaucoup de garçons et de filles qui semblent écouter nos enseignements sur la façon de se brosser les dents, de nettoyer leurs oreilles et de s’essuyer le visage, laissant les mots rouler sur leur langue. Ils n’écoutent pas. Ils s’en fichent. Ils ne se brossent pas les dents, ne se nettoient pas les oreilles, ne se frottent pas sous la douche et ne se lavent même pas les mains. Les mains dans leurs cheveux ? Oui. Mais essayez d’abord ces méthodes !

Voici donc comment enseigner et inculquer l’importance de la propreté personnelle aux enfants, même à ceux qui ne veulent jamais se brosser les dents !

Expliquer l’importance de l’hygiène

Si vous ne l’avez pas encore fait, expliquez-leur l’importance de l’hygiène, et ne vous contentez pas de leur dire « Tu dois te brosser les dents et te garder propre ». Prendre soin de sa propreté personnelle est également crucial pour sa santé : ne pas se brosser les dents peut entraîner des problèmes de peau, des caries (et ça fait très mal !), des gingivites, des maladies… Il n’est pas nécessaire de raconter des histoires d’horreur, mais la sincérité et l’information sont très puissantes !

Enseigner dès le plus jeune âge
Il n’est pas logique de commencer à parler d’hygiène lorsque les enfants ont 6 ou 7 ans. Et nuisible. Il vaut mieux commencer dès le début, lorsque nous leur brossons les dents avec des brosses pour bébés : nous leur parlons de l’importance de se brosser les dents, de se brosser quotidiennement, de prendre soin d’eux-mêmes….. Tant en ce qui concerne l’image que les autres voient de nous que l’importance d’avoir une image de soi positive et harmonieuse.

Concentrez-vous sur les aspects agréables
Se brosser les dents est peut-être ennuyeux, mais la sensation de fraîcheur n’est-elle pas agréable ? Essayez d’y parvenir avec des phrases telles que : « Ne voulez-vous pas goûter la fraîcheur de la menthe ? ». « Ah, comme c’est agréable de prendre une douche relaxante et de se mettre en pyjama tout de suite après ! Je trouve cela très relaxant.

Faire de l’hygiène une responsabilité
Les enfants préfèrent souvent faire les choses eux-mêmes plutôt que de recevoir des ordres. Nous leur expliquons que l’hygiène personnelle est leur responsabilité, très important : nous leur faisons confiance ! Se souviendront-ils de le faire tous les jours ? C’est une action précieuse et adulte !

En continuant par étapes, mais de manière constante
L’hygiène personnelle varie naturellement en fonction de l’âge. L’ajout progressif d’étapes est donc un moyen de garder les enfants « sur la bonne voie ». Une fois qu’ils ont appris à se brosser les dents, ils peuvent passer au fil dentaire. Ensuite, il y a le bidet, la douche seule, le nettoyage complet des oreilles, la toilette dans les endroits les plus importants….. L’hygiène deviendra progressivement une partie importante et quotidienne de leur vie, sans la forcer.

Les produits d’hygiène bio que nous proposons sur notre site

Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez d’autres idées de produits cosmétiques bio qui vont encourager les enfants à pensser à leur hygiène.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.