Divers

BioGaia et les coliques du nourisson

bébé souffrant de coliques à qui on va administrer biogaia pour le soulager des douleurs du ventre. BIOGAIA est un remède homéopathique vendu chez bio pour bébés

Comment BIOGAIA permet de soulager les coliques du nourisson ?

Les coliques du nourrisson sont un syndrome comportemental caractérisé par des crises de pleurs désespérés, déclenchées par des crises de douleurs abdominales aiguës, pendant lesquelles le bébé se contracte en tirant ses jambes vers l’abdomen (flexion des cuisses sur le bassin).

Outre ces symptômes, on peut également apprécier un certain degré de distension abdominale, accompagné d’émissions répétées de gaz.

Pour être considérés comme des coliques, les pleurs paroxystiques doivent durer plus de trois heures et se produire plus de trois jours sur sept pendant au moins trois semaines.

Le diagnostic de colique gazeuse néonatale nécessite également l’exclusion a priori de toute autre cause liée à des infections les plus graves (occlusion intestinale, péritonite, hernie, problèmes nutritionnels, neurologiques, d’hygiène…).

Les causes

Les chercheurs n’ont pas encore réussi à identifier les causes exactes de ces douleurs néonatales. Les coliques du nouveau-né restent donc un phénomène para-physiologique (certains pédiatres les considèrent comme une « non-maladie »), à l’étiologie incertaine et multifactorielle.

Aérophagie

L’hypothèse la plus communément admise est qu’elle est due à l’aérophagie – liée à l’ingestion excessive d’air pendant les pleurs et la tétée – et aux flatulences, liées à la fermentation intestinale du lait maternel.

Influence psychosomatique

Des niveaux élevés de stress, des problèmes familiaux et l’anxiété des parents semblent également favoriser l’apparition de coliques.

Régime alimentaire

Selon d’autres auteurs, les coliques gazeuses du nourrisson (défini comme un enfant âgé de 28 à 356 jours) sont liées à l’alimentation. En fait, ces troubles se produisent avec une incidence similaire chez les enfants nourris au sein et ceux nourris au lait maternisé. Les légumineuses, par exemple, peuvent développer des réactions gazeuses dans l’intestin de la mère, mais pas dans celui de l’enfant allaité, car ce phénomène est lié à la proportion de nutriments qui ne sont pas absorbés dans l’intestin et ne peuvent donc pas pénétrer dans le sang de la mère.

En revanche, on peut émettre l’hypothèse d’une réaction allergique aux protéines du lait de vache si le bébé présente des coliques gazeuses accompagnées de diarrhées, de vomissements, d’eczéma et d’une agitation prolongée et fréquente.

Autres facteurs de risque

D’autres facteurs prédisposants semblent être liés au fait de ne pas faire roter le bébé après l’avoir nourri, et à l’exposition à la fumée de cigarette pendant la vie intra-utérine et après la naissance.

Incidence

Selon les données statistiques consultées, les coliques néonatales peuvent toucher entre 10 et 30 % des nourrissons (à partir de 2 à 3 semaines) et des enfants en bas âge, disparaissant spontanément et sans explication apparente vers le troisième ou quatrième mois de vie.

De manière assez typique, les coliques du nourrisson apparaissent le soir et peuvent durer de une à trois heures, puis disparaissent et réapparaissent le lendemain, même à des moments différents.

BIOGAIA et autres traitements contre les coliques

Comme tous les troubles très courants mais difficiles à résoudre, les coliques gazeuses du nouveau-né font l’objet d’un nombre considérable de recherches, d’informations, de conseils et, aujourd’hui plus que jamais, de produits pharmacologiques, phytothérapeutiques et homéopathiques.

Phytothérapie et Homéopathie

Nous proposons deux remèdes homéopathiques pour le traitement des coliques du nourrisson :

BIOGAIA

biogaia remède homéopathique contre les coliques

BIOGAIA est un complément alimentaire sous forme de gouttes au Lactobacillus reuteri Protectis, composant toléré par les nourrissons

5 gouttes doivent être administrées quotidiennement en une seule dose.

BIOGAIA est le produit le plus populaire dans notre magasin BIO POUR BEBES

COLICOMFORT

COLICOMFORT est un complément alimentaire homéopathique qui doit être proposé aux bébés de plus d’1 mois.

Régime alimentaire

Un régime maternel pauvre en allergènes alimentaires les plus courants (lait, soja, œuf, arachide, blé et fruits de mer) peut soulager les pleurs excessifs de certains bébés.

Autres précautions

Des techniques de massage spéciales peuvent soulager le nourrisson souffrant de coliques, mais elles doivent être conseillées avec une certaine prudence et réalisées par des mains expertes.

Pour prévenir les coliques, il peut être utile de faire faire un rot au bébé une ou deux fois après chaque repas. Les probiotiques peuvent également jouer un rôle positif dans le traitement des coliques du nourrisson.

Enfin, les conseils et le soutien aux parents sont très importants. Il peut être utile, par exemple, de câliner le bébé et de le distraire avec de la musique, de le porter, de le faire bouger ou de le coucher sur le ventre sur une bouillotte enveloppée dans un linge.

Nous espérons vous avoir aidé dans le choix du traitement convenable contre les douleurs des coliques. Vous trouverez dans notre magasin ou en livraison plusieurs compléments alimentaires comme BIOGAIA, COLICONFORT

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire