Divers

Saignement de nez : tout ce que vous devez savoir sur les saignements de nez

saignement de nez bébé ou enfant ou adultes soins causes Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Saignement de nez chez votre enfant : les gestes à adopter

Le voilà encore le saignement de nez, le sang qui jaillit du nez. Par giclées ou par petites gouttes. Mais il est là. Et les causes peuvent être nombreuses, tout comme il existe de nombreuses solutions et conseils pour la maîtriser et résoudre la situation.

Que faire lorsque le saignement de nez, qui touche les enfants et les adultes, se produit.

Les saignements de nez sont scientifiquement appelés épistaxis (ou rhinorrhée). Un saignement de nez est donc le phénomène qui se produit lorsqu’il y a un saignement au niveau des cavités nasales. Ce phénomène est très répandu, et ce à tous les âges. En effet, le nez, le septum et les narines sont extrêmement vascularisés et, en tant que zone de tissu muqueux, ils sont très, très délicats.

Les causes du saignement de nez

Les causes sont nombreuses, plus ou moins importantes, et la situation varie selon les cas. Habituellement, surtout chez les jeunes enfants, c’est le résultat de frottements et de grattages nocturnes, de l’insertion de petits objets ou de coups sur des objets contondants, ou encore d’une tentative d’arracher quelque chose.

Les doigts dans le nez peuvent également être à l’origine de ce problème : d’abord parce que les parois délicates sont éraflées, ensuite parce qu’à long terme cette très mauvaise habitude (que tout le monde ne perd pas après l’enfance…) entraîne des modifications du système d’élimination du nez, conduisant à des déséquilibres.

D’autres causes peuvent être une infection en cours (comme la scarlatine, la grippe ou la rubéole), un état altéré du nez (un rhume, une rhinite allergique…), un traumatisme crânien ou une hypertension (ou haute pression). Ou même un affaiblissement des parois vasculaires.

Dans ces deux derniers cas, la cause profonde pourrait être l’athérosclérose, une visite chez le médecin est donc la plus indiquée. En effet, toutes les manœuvres que vous pouvez effectuer pour tamponner le problème ne font que résoudre le symptôme et non la cause.

Mais que faire lorsqu’un saignement de nez survient, surtout chez les enfants ?

Tout d’abord, calmez-les. Un saignement de nez est quelque chose qui leur fait peur, c’est normal, comme toute blessure d’où sort du sang.


Si la vue du sang est particulièrement pénible, placez-la au-dessus d’un évier et faites couler l’eau : le sang se mélangera à l’eau et la fera disparaître. Faites très, très attention à ce qu’il ne l’avale pas : dans ce cas, il vomira et la situation s’aggravera (en ce qui concerne la panique).


Dans tous les cas, ne le laissez pas lever la tête en arrière : il voudrait spontanément le faire, afin de repousser le sang, mais c’est pire, car cela obstruerait la gorge. La tête doit toujours être tenue vers le bas, afin que le sang s’écoule. La position assise droite est donc optimale, tout comme la position debout au-dessus de l’évier, comme nous l’avons déjà dit.


Prenez ensuite le nez et tenez-le entre deux doigts, avec une prise assez forte : le geste va favoriser la coagulation et en quelques minutes l’écoulement du sang devrait cesser.


Il est toujours préférable de ne pas insérer de coton, de gaze ou de mouchoirs en papier, surtout s’ils ne sont pas stériles.


Une fois que le sang a cessé de couler, évitez de vous moucher et de toucher votre nez pendant au moins une heure.

Si, toutefois, ce sang ne s’arrête pas de couler (après 15 à 20 minutes à partir du début de l’événement), il serait bon dans ce cas de se rendre chez le médecin pour un pansement spécialement conçu ou aux urgences pour mieux comprendre la cause.

Et si l’événement se répète trop longtemps, sans raison apparente, il serait souhaitable d’emmener l’enfant pour une cautérisation des vaisseaux, c’est-à-dire une brûlure, qui aura un effet hémostatique plus durable (car la cause pourrait simplement être des épingles très fragiles qui se cassent au moindre contact).

Nécessaire à avoir

Nous proposons dans notre boutique coton bio, sparadrap, trousse de premiers soins ..; afin de prodiguer les premiers soins dus aux saignement de nez

Dans notre magasin BIO POUR BEBES dont la localisation est détaillée ici, vous découvrirez l’étendue des produits que nous proposons et qui pourraient répondre à votre besoin. Nous proposons bien sûr aussi la livraison à domicile.

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.