Divers

Protection solaire – tout ce que vous devez savoir pour prévenir des effets nocifs du soleil.

comment-protéger-la-peau-de-votre-bébé-enfant-famille-du-soleil

Il est très important de protéger la peau des enfants (et la nôtre) des rayons du soleil tout au long de l’année, et bien sûr, en été, lorsque les enfants passent de nombreuses heures exposées au soleil.

Pour ce faire, nous devons appliquer généreusement une protection solaire avec un facteur de protection élevé (de préférence SPF 50), ainsi que prendre d’autres précautions pour minimiser les risques liés à l’exposition au soleil, comme éviter les heures centrales de la journée, utiliser des lunettes de soleil, des chapeaux et des vêtements pour éviter les dommages causés par le soleil.

1 – Comment fonctionnent les écrans solaires

Pour comprendre le fonctionnement des crèmes solaires, il faut savoir ce que signifie le chiffre figurant sur l’emballage, à savoir le « facteur de protection solaire » (FPS). En d’autres termes, c’est l’indice qui indique le temps pendant lequel la crème solaire augmente la capacité de défense naturelle de la peau.

Le FPS est calculé en comparant la réaction de la peau protégée et de la peau non protégée à l’exposition au soleil. Par exemple, si votre peau brûle en 20 minutes d’exposition au soleil, la crème multiplie ce chiffre par le facteur en question.

Si une personne est capable de passer 20 minutes au soleil sans prendre de coup de soleil, choisir un photoprotecteur 15 lui assurera une protection 15 fois supérieure, soit 300 minutes (5 heures). Le rapport entre le facteur et la protection réelle augmente de façon exponentielle. La protection augmente rapidement jusqu’au facteur trente et à partir de là, elle augmente peu à peu.

Dans tous les cas, il s’agit d’une mesure approximative, car son efficacité dépend de nombreux facteurs tels que l’heure de la journée, le fait que ce soit l’hiver ou l’été, l’emplacement…

Pour les bébés et les enfants de 0 à 5 ans, il faut utiliser un FPS 50+ à très haute protection. Entre 6 et 10 ans : toujours haute (SPF 30) ou très haute (SPF 50+).

enfant appliquant la crème solaire pour se protéger des effets nocifs du soleil

2 – Comment appliquer la protection solaire

Avant d’appliquer la crème sur tout le corps, testez-la sur une petite partie de la peau de l’enfant au cas où l’un des composants pourrait provoquer une irritation ou une réaction allergique.

Une fois que nous avons vérifié qu’il n’y a pas de danger, appliquez une bonne quantité de crème 30 minutes avant l’exposition au soleil, de manière uniforme et bien répartie, et renouvelez l’application toutes les deux ou trois heures, car bien qu’il existe des crèmes imperméables, il est préférable de répéter l’application.

Appliquez sur tout le corps, en particulier sur les zones que l’on a tendance à oublier comme le nez, les oreilles, les épaules, les orteils, le cuir chevelu et l’arrière des genoux et des jambes.

enfants sur la plage portant des vêtements pour les protéger du soleil. La crème solaire reste indispensable

3 – Quelle protection solaire choisir

Il doit s’agir de produits hypoallergéniques qui garantissent une tolérance maximale, même sur les peaux les plus sensibles, et contiennent des filtres qui couvrent la majeure partie du spectre solaire, principalement les UVB et les UVA, tout en indiquant les indices ou la capacité du produit à protéger la peau contre ces deux radiations.

Il est aussi recommandé que le produit soit composé d’ingrédients 100% naturels pour éviter un quelconque effet de produits chimiques sur la peau de vos enfants

Quant au format, il existe des formats crème, lotion, lait, huile et même spray. Nous privilégions le spray car très pratique pour la plage, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux.

Afin de proposer aux parents ce qu’il y a de mieux sur le marché, nous avons sélectionné un spray SPF50+ idéal pour toute la famille y compris pour les bébés de plus de 6 mois et pour les femmes allaitantes ou enceintes. Composé à 100% d’ingrédients naturels, il est hypoallergénique et résistant à l’eau :

Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.

N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés et articles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.