Divers

Douleurs au ventre et crampes intestinales chez l’enfant : quelles en sont les causes ?

douleur au ventre article pour en connaître les causes et les remèdes naturels à toruver chez BIO POUR BEBES votre magasin du bio au Maroc

Tout savoir sur les douleurs au ventre de votre enfant et comment y pallier

Les douleurs au ventre ou crampes intestinales sont un problème fréquent chez les enfants. Appelé souvent « mal au ventre », ils s’en plaignent souvent et cela peut les affecter plus ou moins intensément et de différentes manières.

Voyons quels sont les types de crampes intestinales les plus fréquentes chez les enfants, quelles peuvent en être les causes et comment résoudre le problème de manière naturelle et en consultant un pédiatre.

Douleurs au ventre et crampes intestinales chez l’enfant : à quoi sont-elles dues ?

Crampes intestinales chez l’enfant : à quoi sont-elles dues ? Un guide pour vous aider à comprendre ce qu’il faut faire et comment résoudre le problème :


Maux d’estomac chez les enfants
Les maux d’estomac, ou crampes intestinales, sont typiques de l’enfance et très fréquents chez les enfants. Entre 10 et 20 % des enfants d’âge préscolaire (c’est-à-dire entre deux et trois ans) en souffrent, un pourcentage qui augmente avec l’âge, pour atteindre un pic à la préadolescence.

Les maux de ventre accompagnés de crampes intestinales disparaissent généralement spontanément en quelques heures ou quelques jours, mais ils peuvent devenir plus fréquents et persistants, auquel cas des contrôles deviennent nécessaires.

Flore bactérienne et enzymes du lait
Lorsque cette gêne est légère et associée à des troubles tels que la constipation ou la diarrhée, des enzymes lactiques spécifiques pour nourrissons, comme les produits de la gamme Laevolac, sont parfois suffisants. Une flore bactérienne intestinale perturbée peut être à l’origine de dysenterie, de constipation ou de troubles légers de ce type, et en rétablissant les bonnes bactéries qui défendent l’intestin, le problème peut être résolu naturellement et rapidement.

Mais pourquoi la flore bactérienne se déstabilise-t-elle ? Cette perturbation du microbiote intestinal peut être causée par plusieurs facteurs : un traitement antibiotique (qui tue les bonnes et les mauvaises bactéries), un changement d’environnement, une gastro-entérite qui a laissé l’intestin en désordre, un changement de saison, une alimentation mal équilibrée, etc.

Causes des douleurs intestinales

Pour en revenir aux crampes intestinales, elles peuvent avoir des causes diverses. Avant tout, il peut s’agir d’une infection virale ou bactérienne comme la gastro-entérite (souvent associée à des nausées et/ou des diarrhées, ainsi qu’à de la fièvre), ou d’un problème de nature organique et physique. Et en général, ce que nous appelons « crampes » ou « mal de ventre » peut être une douleur causée par la constipation (les selles ont du mal à sortir), l’air dans le ventre ou la diarrhée.

Les principales causes des crampes intestinales de l’enfant en bas âge peuvent donc être une gastro-entérite, une infection urinaire, une appendicite, une hernie, des traumatismes divers, des coliques ou d’autres pathologies, que le pédiatre pourra identifier, notamment lorsque la douleur est vive et lancinante ou lorsque, au contraire, l’enfant se plaint d’un inconfort et d’une douleur constante et persistante dans le temps, qui ne disparaît pas même avec des probiotiques et des enzymes lactiques.

les causes de la douleur au ventre article pour en connaître les causes et les remèdes naturels à toruver chez BIO POUR BEBES votre magasin du bio au Maroc

Le facteur psychologique et l’estomac des enfants

Enfin, n’oublions pas les causes psychologiques : l’intestin étant le « deuxième cerveau », de nombreuses angoisses et problèmes liés au stress sont évacués par les enfants sur leur estomac, par un processus de somatisation.

Lorsqu’un enfant ne réussit pas aussi bien qu’il le voudrait à l’école, lorsqu’il commence un nouveau sport, lorsqu’il est victime d’intimidation, lorsque ses parents se séparent ou lorsqu’il vit une situation particulièrement stressante à la maison (comme un déménagement, un deuil ou l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur), l’enfant déverse tout son malaise dans l’intestin, qui devient alors une sonnette d’alarme grâce à laquelle les mères et les pères peuvent comprendre qu’il vaut mieux s’occuper de ce qui se cache sous la surface.

Quand consulter un médecin ?

Mais quand y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Il s’agit généralement d’un mal de ventre qui ne disparaît pas même avec un traitement, d’une douleur si forte qu’elle le réveille et l’empêche de dormir, de la présence de sang dans les selles, d’un ralentissement de la croissance, d’une perte de poids soudaine et d’une augmentation de la température corporelle associée au mal de ventre et aux crampes. Dans tous ces cas, il est conseillé de consulter votre médecin, qui sera en mesure d’indiquer le meilleur diagnostic et le meilleur traitement.

Il est préférable de se rendre aux urgences lorsque la douleur ressentie par votre enfant est fixe, lancinante et intense et qu’elle augmente avec les mouvements ; lorsqu’elle est concentrée dans la région de l’aine ; et enfin, lorsque le mal de ventre est apparu à la suite d’un traumatisme ou d’un coup et ne semble pas s’atténuer ou disparaître.

La prévention meilleure que le remède

Nous avons vu que les crampes intestinales sont souvent dues à l’alimentation de l’enfant.

L’alimentation de l’enfant doit rester équilibrée et naturelle. Rien de mieux qu’une alimentation bio pour renforcer sa flore bactérienne.

Par ailleurs, pour éviter de donner dès le départ trop de médicaments, vous pouvez opter pour des remèdes homéopathiques suivant l’âge de votre enfant :

Par exemple, CALMOSINE DIGESTION qui est composée de plantes d’origine biologique connues pour leurs propriétés apaisantes et favorisant le confort digestif. Cette boite de dosette est à donner à votre enfant dès le plus jeune âge.

A partir de 3 ans, nous proposons la tisane YOGI TEA DIGESTION pour enfants et adultes qui favorise le confort digestif :

Nous espérons vous avoir éclaircis concernant les douleurs au ventre ou crampes intestinales.

Nous vous avons aussi proposé plusieurs produits naturels pour votre bébé ou enfant que vous pouvez retrouver soit sur notre site soit dans notre magasin BIO POUR BEBES

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.