Divers

Les enfants et les acariens : comment prévenir et combattre les allergies ?

acarien allergie DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. NAISSANCE. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Comment limiter l’allergie aux acariens

L’allergie aux acariens est l’une des allergies les plus répandues. En effet, l’allergène des acariens est l’un des plus répandus dans nos maisons et, surtout, les acariens, pratiquement invisibles à l’œil nu, se reproduisent à un rythme très élevé dans la poussière tant détestée, que nous ne pouvons toutefois pas éliminer complètement par magie.

Les symptômes liés à l’allergie aux acariens

Les symptômes ? La première est la classique rhinite allergique, avec un écoulement nasal et une tendance à éternuer de façon répétée dans la journée, jusqu’à l’asthme bronchique. Cependant, un examen prescrit par le médecin permettra de savoir si l’enfant est allergique aux acariens. Si c’est le cas, nous devrons prendre des mesures. Voici comment.

Les enfants et les acariens : comment prévenir et combattre les allergies ?

Les acariens se cachent dans la poussière, et donc dans les objets qui ont tendance à s’empoussiérer. Les surfaces, donc, mais aussi les tissus, qui, même si on ne les voit pas à l’œil nu, se remplissent de particules de poussière.

La première règle pour lutter contre les allergies aux acariens chez les enfants est de maintenir la maison hygiénique et propre, en particulier de la poussière, en effectuant le nettoyage hebdomadaire classique et en assurant une circulation optimale de l’air, en gardant les fenêtres ouvertes au moins une demi-heure par jour, surtout le matin (c’est-à-dire après le lever du lit, un des « endroits » les plus fréquentés par les acariens). Cela permettra également de réduire l’humidité de la maison, qui encourage les acariens à y « rester » (et pour cela, il faut également éviter l’utilisation excessive d’humidificateurs – sauf en présence d’un mal de gorge – et d’étendre des vêtements humides dans la maison avec les fenêtres fermées).

Un aspirateur avec un filtre HEPA et des chiffons collecteurs de poussière sont utiles pour le nettoyage (remplacez-les par des chiffons en microfibre qui peuvent être lavés et non jetés à la poubelle après une seule utilisation), mais aussi des aspirateurs pour les tapis, si nous en avons dans la maison : en effet, les tissus sont souvent un réceptacle pour la poussière et donc les acariens.

Une autre précaution fondamentale consiste à utiliser des housses de lit, de coussin et de canapé en tissus et en lin dotés d’une technologie anti-acariens certifiée, ainsi que des oreillers, des matelas et des produits conçus spécifiquement pour combattre et atténuer les allergies aux acariens.

Ces housses Allergosystem (qu’il s’agisse de housses d’oreiller, de housses de matelas ou de housses de couette) sont fabriquées dans différents tissus, du non-tissé 100 % polypropylène à la microfibre de polyester en passant par le coton 100 % naturel. Ils protègent très efficacement contre les acariens, grâce au tissage très fin du tissu et à la barrière protectrice qui les éloigne tout en permettant à la peau de respirer.

Nous lavons également souvent les rideaux, les tapis et les torchons de cuisine, ainsi que les coins les plus cachés de la maison (ceux auxquels nous ne pensons pas, comme le dessus des armoires et des bibliothèques). Nous dépoussiérons également les livres – c’est là que la poussière s’accumule souvent. Et nous mettons les vêtements dans la machine à laver avant de les ranger après une saison : les acariens et autres parasites pourraient aussi y faire leur nid.

Enfin, nous évitons d’installer des papiers peints en tissu, préférant le vinyle ou une simple peinture lavable, et nous changeons les filtres tels que ceux de la hotte aspirante de la cuisine ou de la climatisation.

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant cette allergie

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.