Les astuces pour faire goûter aux plus difficiles ce qu’ils ont dans leur assiette.
Votre enfant a peu d’appétit et montre quelquefois de la résistance pour manger. Ou dans certains cas, il/elle a un plat préféré et ne mange que cela : lait avec des céréales (cola-dinner tous les jours !), spaghettis nature, pizza, nouilles au bouillon…. Chaque enfant a son plat préféré et n’en démord pas.
Autre fait : ils ne veulent pas vraiment manger devant l’assiette, et plus on insiste, plus ils se retirent. Plutôt que de manger, ils se couchent sans souper.
Il s’agit de ceux que l’on appelle les “picky eaters“, les enfants difficiles qui ne mangent pas. Ils ne veulent pas manger. Qui nous rendent désespérés !
Mais voici quelques astuces pour rendre les enfants qui ne mangent pas moins difficiles et leur assurer tous les éléments nutritionnels dont ils ont besoin.
7 conseils pour stimuler l’appétit des enfants “qui ne mangent pas”
S’en tenir à une routine
Comme toujours, les routines sont essentielles pour les enfants (comme l’heure du coucher ou les devoirs). Avoir des points fixes tout au long de la journée est vraiment bénéfique pour eux, physiquement et mentalement. Même pour la nourriture, nous essayons donc de trouver une routine, qui peut être différente pour chacun. Peut-être que certains enfants sautent un déjeuner copieux mais mangent ensuite deux en-cas dans l’après-midi ; ou bien d’autres enfants ont intérêt à éviter les en-cas sinon ils ne mangent pas le dîner. L’important est de trouver la bonne routine et surtout de toujours proposer des collations ou des repas sains et nutritifs.
Eviter de préparer de la nourriture à leur intention
Nous le savons : il est parfois plus facile de céder et de préparer un repas spécialement pour l’enfant difficile, sinon il ne mangera pas. Mais il vaudrait mieux résister ! Nous apprenons aux enfants à manger ce qui se trouve devant eux (ou du moins à goûter). Petit à petit, ils éviteront de demander tout le temps quelque chose de différent (surtout lorsque nous sommes déjà tous assis à table).
Rendez le repas plus amusant
Les enfants sont des enfants et il est parfois bon de s’amuser. Lorsqu’il n’aime pas un aliment, essayez de le rendre plus ludique : ajoutez la sauce qu’il aime, coupez-le en formes bizarres…
Respectez leur appétit
Si l’enfant n’a vraiment pas faim, ne le forcez pas. D’autre part, s’ils ont faim, ne les privez pas de nourriture. Pour les enfants qui font la fine bouche et qui ont peu d’appétit, l’heure des repas devient un moment angoissant. Trouvons donc une solution, par exemple en servant de plus petites portions, ou en fractionnant la journée, ou en évitant les en-cas si ceux-ci provoquent un manque d’appétit….. En bref, connaissez l’appétit de votre enfant et respectez-le autant que possible.
Soyez patient avec les nouveaux aliments
Les nouvelles saveurs ne sont jamais faciles, même pour nous, les adultes. Proposons donc de nouveaux plats lentement, à côté d’aliments que nous savons déjà qu’ils aiment, et essayons de les décrire, de les dessiner, de nous familiariser avec eux…
Faites-les participer aux achats
Au marché ou au supermarché, demander aux enfants de nous aider (surtout pour les aliments sains et non les snacks !) est très utile : demandez-leur de choisir le plus beau fruit, celui qu’ils aimeraient manger ; parlez des belles couleurs… À la maison, donc, nous faisons de même : nous demandons de l’aide pour laver les légumes (peut-être avec la centrifugeuse pour les sécher !), pour les mettre dans l’assiette…
Donner le bon exemple
Comme toujours, l’exemple est toujours la première éducation. Alors montrons aux enfants qu’on mange d’abord varié, qu’on goûte, qu’on mange sain….. Il ne s’agit pas d’une règle granitique ou standard, mais les enfants dont les parents mangent sainement ont plus de chances de le faire à leur tour.
C’étaient nos conseils pour améliorer l’appétit votre enfant. En complément de ces conseils, n’hésitez pas à parcourir notre site BIO POUR BEBES : www.biopourbebes.com pour y découvrir tous les produits alimentaires qui vont sûrement ravir ses papilles : petits pots légume, petits pots fruits, céréales …
Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.
N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés et articles/