Alimentation

Tout ce que vous devez savoir sur les céréales sans gluten

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE. IDEE CADEAU BEBE. PETIT DEJEUNER. Livraison gratuite et partout au Maroc. Magasin BIO POUR BEBES. FRAIS DE PORT GRATUITS

Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions concernant les céréales infantiles sans gluten

La nutrition est l’un des sujets qui inquiètent le plus les parents : Céréales sans gluten, quand introduire les aliments solides ? Quels laits maternisés donner ? Quand puis-je donner des céréales à mon bébé ? Les céréales sans gluten ou avec gluten sont-elles meilleures ? … Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions que tout parent se pose à un moment ou à un autre de sa vie. Aujourd’hui, nous allons donc répondre à toutes ces questions.

Sur notre site par exemple, nous trouvons des céréales pour bébés sans gluten et avec gluten. Les céréales sans gluten sont celles fabriquées à partir de riz, de millet, d’amarante, de sarrasin, de quinoa et de maïs, par exemple, et celles avec gluten sont celles qui contiennent du blé, de l’orge, de l’avoine ou du seigle, entre autres.

Quand commence-t-on à consommer des céréales sans gluten ?

Qu’il s’agisse de céréales sans gluten pour les bébés ou lorsqu’il s’agit d’introduire le gluten plus tard, il existe de nombreuses façons de proposer des céréales à nos bébés. Votre pédiatre nous conseillera quand commencer l’alimentation complémentaire et, bien que la nourriture soit généralement introduite vers six mois, il peut recommander de proposer des céréales sans gluten aux bébés encore plus tôt.

En effet, les céréales sans gluten peuvent être introduites à partir de l’âge de quatre mois, toujours avec le consentement du pédiatre et dans les cas où l’allaitement n’est pas totalement exclusif. Mais, avant de choisir les céréales pour bébés que nous voulons donner à notre petit, savons-nous vraiment ce que sont les céréales sans gluten ?

céréales-sans-gluten-infantiles

Que sont les céréales infantiles sans gluten ?

Lorsque nous parlons de céréales sans gluten pour bébés, nous parlons de ce groupe de céréales qui ne contiennent pas de protéines de gluten et qui peuvent être introduites avant l’âge de 6 mois.

Ce type de céréales contient du riz et du maïs, deux céréales qui, comme nous l’avons vu, ne contiennent pas de protéines de gluten. Les bouillies de céréales sans gluten ont une valeur nutritionnelle élevée et contribuent à renforcer les vitamines du groupe B.
Une fois cet âge passé et toujours sous la surveillance et la recommandation du pédiatre, nous pouvons commencer à donner à notre bébé des céréales contenant du gluten, de préférence celles qui sont complètes ou à grains entiers.

Et après les céréales sans gluten ?

Les céréales sont « les fruits mûrs, entiers, sains et secs d’une série de plantes appartenant à la famille des graminées ». Le grain entier (ou céréale complète) est celui qui, après avoir été récolté et moulu, brisé ou en couches, conserve ses principaux composants dans les mêmes proportions que dans le grain intact d’origine.

En revanche, le grain entier, également appelé céréale complète, est « le grain de céréale entier, moulu, brisé ou stratifié qui est présent dans les mêmes proportions que dans le grain intact d’origine ».

Les céréales sont composées de trois parties : le germe, le son et l’endosperme.

L’endosperme (83 % du grain) contient les glucides, les amidons et les protéines.
Le son (14%) contient des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
Le germe (3%) contient des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux.

Les céréales sont importantes dans le régime alimentaire dès que l’on commence l’alimentation complémentaire, puisque :

  • Ils ont un apport énergétique important.
  • Proposés dans une texture semi-solide, ils peuvent faciliter la transition entre l’allaitement exclusif au sein et l’alimentation solide.
  • Ils sont un véhicule idéal pour enrichir en minéraux ou en vitamines nécessaires comme le fer ou la vitamine B1.
  • Ils fournissent des fibres, stimulant les populations microbiennes qui favorisent la santé intestinale.

Comment préparer des bouillies pour notre bébé avec des céréales sans gluten ?

La façon la plus courante de donner des céréales sans gluten aux bébés est la bouillie. Ces bouillies peuvent être préparées avec du lait maternel ou du lait maternisé et doivent être introduites lentement.

Il est recommandé de commencer par une cuillère rase qui augmentera progressivement, afin d’aider le bébé à s’habituer au changement de texture à son propre rythme. Chaque fois que nous voulons introduire un nouvel aliment dans l’alimentation de notre bébé, nous devons le faire lentement et en douceur.

Quelles sont les céréales sans gluten que nous proposons ?

Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.

N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés et articles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.