Divers

Sachez faire la différence entre les bonnes et les mauvaises calories

calories alimentation saine Magasin en ligne du bio avec livraison gratuite partout au Maroc. Céréales infantiles bio, lait infantile, biscuits infantiles. Des articles divers et variées pour vous assurer une alimentation saine et biologique. Nous vous mettons à votre disposition notre conseillère nutrition pour vous aiguiller dans la diversification alimentaire de votre bébé.Le bio au Maroc c'est chez www.biopourbebes.com

Quelle est la différence entre les bonnes et les mauvaises calories ?


Existe-t-il de bonnes et de mauvaises calories ? « Une calorie est une calorie », avez-vous peut-être entendu, ce qui est en partie vrai, mais seulement en partie, car les calories comptent différemment dans une certaine mesure. En fait, il existe de bonnes et de mauvaises calories, c’est-à-dire des aliments qui, tout en fournissant la même quantité de calories, ont une valeur nutritionnelle différente.

Voyons de plus près pourquoi cette distinction est faite.

Qu’est-ce qu’une calorie en fait ?

La calorie est l’unité de mesure de l’énergie contenue dans un aliment. Il représente, en effet, une caractéristique importante de l’alimentation, mais pas la seule.

A côté de cela, il y en a d’autres qui enrichissent l’aliment de sa qualité nutritionnelle. Caractérisé par les macronutriments, les glucides, les lipides, les protéines, en fibres, en eau, en vitamines, en minéraux, et en autres micronutriments dont il est composé, tous en synergie les uns avec les autres. Les bénéfices apportés par les aliments sont donc généralement plus importants que ceux apportés par les compléments alimentaires d’un seul nutriment.

Mais alors de quoi parlons-nous quand nous parlons de bonnes et de mauvaises calories ?

Plus la nourriture est devenue accessible au fil des ans (pas partout, malheureusement) et plus l’accent mis sur le corps et la forme physique est devenu un élément permanent, un véritable casse-tête pour certains, plus la richesse et la complexité des aliments ont été réduites à une seule dimension : celle de leurs calories.

Les mêmes calories mais des nutriments différents.
Avec le temps, nous avons pris l’habitude de considérer les aliments en fonction des calories qu’ils fournissent, comme nous l’avons dit, en ignorant l’importance du fait que chaque aliment peut nous apporter bien plus que de l’énergie.

Ce n’est que ces dernières années que cette certitude a commencé à vaciller, laissant place à la juste conviction que l’alimentation est un trésor bien plus riche.

Une calorie de sucre avec laquelle vous sucrez votre café du matin est équivalente « énergétiquement » à une bouchée de pomme. La pomme, cependant, contient beaucoup plus, comme de l’eau, des minéraux, des fibres et des vitamines.

Ces calories dites « vides » proviennent du sucre simple ajouté dans les sodas.

La « calorie vide » est identique à la calorie traditionnelle et fournit la même énergie à l’organisme, mais elle est pauvre en micronutriments tels que vitamines, minéraux et antioxydants. Les calories vides sont malsaines, un régime basé sur ce type de calories à long terme est sujet à l’obésité, aux maladies métaboliques et aux carences en vitamines.

Cela dit, il est absolument préférable de boire de l’eau, mais une bonne alternative aux boissons sucrées est le lait végétal. Par exemple, un mélange composé de lait d’amande et de lait de soja enrichi en calcium est super sain, nutritif et égal aux calories d’une boisson gazeuse.

Nous proposons ainsi des gourdes brassées au lait végétal :

  • Gourdes Good Goût brassées au lait d’épeautre
  • Gourdes Good Goût brassées au lait d’amande
  • Gourdes Good Goût brassées au lait de coco
  • Gourdes Good Goût brassées au lait d’avoine


Ne prenez pas trop de sucre.
Rappelez-vous qu’il est important de ne pas absorber trop de sucre, qui est présent en grande quantité dans les boissons gazeuses ou les thés et jus de fruits industriels.

Prenons l’exemple du lait à base de plantes qui ne contient pas de sucre ajouté : il affecte beaucoup moins que le soda à la fois l’augmentation de la glycémie (le glucose dans le sang) et le pic d’insuline qui s’ensuit dans le sang.

L’insuline ramène la glycémie dans des limites normales mais plus son pic est élevé (comme c’est le cas pour les boissons sucrées), plus la baisse de la glycémie se produit en un temps très court pour provoquer en peu de temps une nouvelle sensation de faim.

Snacks contre fruits secs et oléagineux.
Les bonnes calories et les mauvaises calories. Comparaison de la chaleur des amandes et des snacks

Il fut un temps où les enfants avaient l’habitude de grignoter des snacks (le nom n’est pas une coïncidence), puis ces dernières années la tendance a changé et bien que la qualité de nombreux snacks se soit grandement améliorée, le snack reste un choix alimentaire peu apprécié des pédiatres et en général des médecins et des personnes impliquées dans les soins de santé. Et non sans raison.

Le snack, quel qu’il soit, contient en quelques bouchées beaucoup de sucres simples et de graisses.

En moyenne, il fournit de 130 à 160 Kcal, voire un peu plus.

Un exemple alternatif au snack, avec le même nombre de calories, est sans doute représenté par les fruits secs et les oléagineux. (Les raisins secs, les abricots et les mangues séchées sont des exemples de fruits secs, tandis que les amandes, les noisettes, les pignons et toutes les noix sont appelés oléagineux).

Dans ce cas, nous dirions donc que les fruits secs ou les noix d’une part et les snacks d’autre part nous apportent respectivement des bonnes et des mauvaises calories.

Contrairement au snack, en effet, tous les fruits secs contiennent les principes nutritionnels contenus dans les fruits frais, à l’exception de l’eau, mais les fibres, les sels minéraux et les vitamines restent parfaitement inchangés.

Les oléagineux, en revanche, sont riches en :

  • Fibre.
  • Vitamines, en particulier le groupe E et le groupe B.
  • Calcium (amandes en particulier).
  • Potassium (noisettes).
  • Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (parmi ceux-ci, les oméga 3 sont principalement contenus dans les noix).
  • Antioxydants.
    Ils recommandent de les manger non grillés, et éventuellement décortiqués mais non pelés, car leur peau brune est également une source de fibres et de vitamines.

Nous proposons des barres au miel et aux noix sans sirop de glucose qui permettent un en cas gourmand en toute sérénité

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant les différentes calories

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.